En ce moment En ce moment

21% des Français souhaitent créer une entreprise

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
21% des Français souhaitent créer une entreprise

L'envie d'entreprendre des Français reste au beau fixe malgré la crise. Dans une étude réalisée par OpinionWay et publiée par Go Entrepreneurs, jeudi 14 janvier 2021, 21% des sondés déclarent avoir envie de créer une entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

Entreprendre ou pas ? 11 millions de Français (soit 21%) semblent y avoir répondu de manière ambitieuse. Go Entrepreneurs publie, le jeudi 14 janvier 2021, un baromètre réalisé par OpinionWay sur l'envie de se mettre à son compte ou de reprendre une entreprise.

Comme quoi, la crise sanitaire et économique actuelle ne prend pas le pas sur l'envie d'entreprendre. Elle est même, pour 25% des personnes interrogées, une opportunité pour faire preuve d'audace. Cependant, une baisse logique de 8 points est observée sur la proportion de candidats à l'entrepreneuriat. Pourtant, plus de la moitié d'entre eux affirment vouloir concrétiser un projet, soit une hausse de 4 points par rapport à janvier 2020.

Des projets déjà formulés

Parmi les entrepreneurs potentiels, 34% annoncent avoir cette année un projet bien préparé à court terme. Ainsi, 7% des Français ont un dessein entrepreneurial prêt à débuter dans les deux ans, une moyenne supérieure à celle des années précédentes.

Le baromètre montre aussi l'intérêt des jeunes à se lancer dans l'aventure. Celui-ci se maintient ces dernières années. Ils sont 36% des étudiants à vouloir créer leur entreprise en 2021.

Des précautions à prendre

Indéniablement, le baromètre formule une dynamique encourageante du point de vue de l'entrepreneuriat tricolore. En revanche, sa forte popularité est souvent synonyme d'échec. Philippe Lamblin, président de BGE, stipulait lors d'une conférence de presse, fin 2020, que "beaucoup de salariés ayant perdu leur emploi décident d'entreprendre, mais c'est trop souvent une porte d'entrée vers la précarité".

Dans ce constat sociétal, Go Entrepreneurs comme BGE formulent une analyse convergente : l'accompagnement des porteurs de projet est essentiel.

*Méthodologie : cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées les 5 et 6 janvier 2021 par questionnaire autoadministré en ligne.
Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet