En ce moment En ce moment

Global Compact Tour 2020 : encourager les PME à faire le pas du durable

Publié par Mathieu Viviani le | Mis à jour le
Global Compact Tour 2020 : encourager les PME à faire le pas du durable

Mardi 28 janvier 2020, s'est tenu le lancement du Global Compact Tour 2020, destiné à inspirer TPE et PME françaises à faire le pas du développement durable. L'occasion de mettre en lumière les défis et les vertus qu'elles découvrent dans cette démarche.

Je m'abonne
  • Imprimer

" Je pense que la meilleure manière de soutenir les PME françaises dans leur transition écologique et sociale est de raconter l'histoire de celles qui ont réussi ! " Armelle Weisman, présidente du Réseau Entreprendre Paris détonne. Mardi 28 janvier, au siège d'AG2R La Mondiale à Paris, elle participait à une table-ronde sur le sujet à l'occasion du lancement du Global Compact Tour 2020.

Inspirer les dirigeants de PME

L'idée de cette initiative portée par le réseau onusien d'entreprises Global Compact ? Organiser des événements à travers 10 villes françaises via lesquels des PME et ETI " ambassadrices " et membres de ce réseau, racontent comment, en s'emparant d'un ou plusieurs des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), elles ont amélioré la situation économique, sociale et environnementale de leur société.

Prise de conscience environnementale

Selon une étude de la banque Barclays de mars 2019, citée par le réseau institutionnel, 37% des dirigeants de PME britanniques estiment que " la mise en place d'une politique environnementale leur a permis de réduire leurs coûts opérationnels. " Si ce chiffre concerne les entrepreneurs d'outre-Manche, il atteste d'une conséquence positive et palpable de l'engagement social et environnemental sur l'activité de ces sociétés.

Lorsqu'on évoque les TPE/PME françaises - qui pour rappel représentent environ 90% de l'économie française - on se rend compte que le sujet impact fait aussi son chemin. Selon une étude de l'Insee de mai 2019, " 59% des entreprises de 20 salariés ou plus en France déclaraient avoir déjà entendu parler de politique environnementale. " C'est globalement un bon score même si leurs homologues grands comptes sont " 95% " à être informées sur ces enjeux.

Faire un premier pas

Pourtant, comme le soulignait Patrick Martin, président délégué du Medef, présent à la table-ronde mardi soir, " la prise de conscience sur les enjeux sociaux et environnementaux s'accélère aujourd'hui au niveau de l'opinion publique. Il n'y a qu'à voir la détermination des jeunes générations à porter la voix sur le sujet. "

Tempo du public, tempo de l'entreprise, il n'est pas évident de concilier les deux. Mais comme le plaide François Asselin, président de la CPME durant le panel, " l'important est de se lancer (...). Il faut encourager les vertueux dans notre pays et surtout comprendre que tout seul on n'y arrive pas. C'est pourquoi l'initiative du Global Compact comme d'autres est importante. L'échange de pair à pair est un moteur. "

Travail collaboratif

Pour une autre intervenante, Blandine Peillon, fondatrice de Jours de Printemps, une PME lyonnaise, " la conviction du dirigeant est le point de départ pour se lancer. Après, il faut veiller à impliquer les collaborateurs dans la démarche pour avancer ensemble. " Armelle Weisman estime ainsi qu'il faut commencer par un pas et ne pas se laisser happé par " la complexité du sujet lorsqu'on se lance dans le développement durable. De nombreuses PME ont déjà réussi ! "

Cas concret

Preuve à l'appui avec le témoignage vidéo de Bruno Duval, dirigeant de SAVCO, une chaudronnerie membre de Global Compact France. Mal en point à cause de la concurrence, son patron a choisi d'affirmer ses valeurs en engageant sa société dans une démarche RSE. Aidé par les rencontres, les éclairages et les outils de bonnes pratiques mis à disposition par le réseau d'entreprise, en quelques années, il a pu redresser la barre de son entreprise. Son atout : une clientèle grandissante car sensible aux vertus de son entreprise.

" Une fois qu'on est passé à l'action, il faut partager les bonnes pratiques ! C'est la raison d'être de notre réseau qui compte aujourd'hui plus 1100 entreprises et organisations en France ", conclut André Renaudin, président du Global Compact France et Dg d'AG2R La Mondiale. " Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ", dit un célèbre proverbe africain.

Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

CES de Las Vegas : voyage au pays de la tech AssoConnect lève 7 millions d'euros pour faire passer 100 000 associations au numérique Bruno Le Maire dévoile les grandes lignes de sa politique en 2020 REF 2019 : le Medef s'empare de la crise écologique et sociale

Sur le même sujet