En ce moment En ce moment

Imprimante : qu'apporte réellement la nouvelle génération ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Imprimante : qu'apporte réellement la nouvelle génération ?

Servant à imprimer des textes ou des photos sur papier, l'imprimante fait partie des outils informatiques indispensables dans une entreprise. Créée en 1914, elle a su, au fil du temps, s'adapter aux nouvelles attentes des entreprises ainsi qu'aux évolutions d'internet et des nouvelles technologies.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ces équipements bureautiques ne cessent de s'améliorer et peuvent aujourd'hui avoir plusieurs autres fonctionnalités, outre la fonction première qui est d'imprimer. Les imprimantes offrent également de bien meilleures performances en termes de qualité et de vitesse d'impression. Découvrez les performances des imprimantes nouvelle génération.

L'imprimante multifonctions : un modèle très répandu

De nos jours, la grande majorité des imprimantes sont dites multifonctions. Et pour cause, en plus de la fonction de base, elles intègrent également :

  • un scanner pour numériser divers documents (textes et/ou photos),
  • une photocopieuse pour faire des copies en noir et blanc ou en couleurs de divers documents,
  • un fax pour envoyer et recevoir des télécopies grâce à un raccordement au réseau téléphonique.

De manière générale, une imprimante multifonctions peut être soit 3 en 1 et combiner les fonctions d'impression, de photocopie et de scan, soit 4 en 1 et réunir toutes les fonctions.

Ce type d'imprimante présente l'avantage d'être plus économique que si vous achetiez séparément une imprimante simple, un scanner, une photocopieuse et un fax. Bien évidemment, elle vous permet également de réaliser un gain de place considérable, d'autant que les modèles récents sont de plus en plus compacts.

Aujourd'hui, vous pouvez trouver sur le commerce deux grandes catégories d'imprimantes multifonctions : l'imprimante jet d'encre et l'imprimante laser.


L'imprimante laser

Une imprimante laser réalise l'impression grâce à un rayon laser qui balaie un tambour photosensible où est transférée l'encre sèche, plus connue sous le nom de toner. Elle nécessite un papier spécial différent de celui de l'imprimante jet d'encre. Il est conseillé d'opter pour ce type d'imprimante si votre entreprise a besoin de faire régulièrement l'impression de grandes quantités de documents simples.

Les modèles récents de ce type d'imprimante proposent désormais une qualité améliorée, une vitesse augmentée, la possibilité d'une impression recto verso ainsi qu'une impression Wi-Fi. Ils sont également nettement plus compacts que les anciens modèles et affichent une meilleure efficacité et un design plus esthétique, le plus souvent très sobre avec des lignes pures.

L'imprimante jet d'encre

Comme son nom l'indique, une imprimante jet d'encre fonctionne en projetant des gouttelettes d'encre sur le support de sortie, c'est-à-dire le papier. Et ce, à travers des buses. Elle est réputée pour la qualité d'impression des couleurs et est ainsi à privilégier pour l'impression d'images et de photos. Comparée à une imprimante laser, elle est, dans la plupart des cas, moins volumineuse et moins chère à l'achat. Elle convient par conséquent aux particuliers, mais également aux entreprises qui ont un volume d'impression faible à modéré.

Si les imprimantes laser nouvelle génération ont gagné en sobriété, les dernières versions d'imprimantes jet d'encre se dotent d'un design très contemporain. Elles intègrent également de nouvelles technologies, notamment la connectivité Wi-Fi qui leur permet de se connecter directement à un périphérique (un téléphone ou une tablette). Bien évidemment, la qualité d'impression qui fait la différence avec l'impression laser est toujours au rendez-vous.

Comment bien choisir son imprimante jet d'encre nouvelle génération ?

Il existe actuellement un large choix d'imprimantes jet d'encre sur le commerce. Pour être sûr de faire le bon choix pour votre entreprise, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères importants à savoir :

La qualité d'impression

Il s'agit sans aucun doute du premier critère à prendre en considération pour bien choisir une imprimante multifonctions jet d'encre. D'un point de vue théorique, elle dépend de la résolution qui s'exprime en points par pouce (ppp ou dpi en anglais). Actuellement, on trouve des modèles qui peuvent atteindre 5 760 x 1 440 ppp. Pour rappel, un modèle de base propose une résolution de 4 800 x 1 200.

Toutefois, gardez à l'esprit que la résolution ne garantit pas à elle seule la qualité d'impression. Vous devez également faire le bon choix de papier, d'encre, mais aussi de logiciel.

La vitesse d'impression

Ce critère qui s'exprime par nombre de pages par minute est primordial si votre entreprise utilise de manière intensive l'imprimante. Il faut savoir que la vitesse annoncée par les fabricants correspond généralement à des tests effectués pour des pages brouillons en noir et blanc. La vitesse réelle sera ainsi beaucoup plus faible pour l'impression de vrais documents en couleur. Certains modèles indiquent une vitesse maximale d'impression de 30 pages par minutes, alors que dans la pratique, ils n'impriment que 10 pages par minute.

Pour avoir une estimation au plus proche de la réalité, l'idéal est de se référer à la norme l'ISO/IEC 24734. Cette norme a été créée récemment pour aider les consommateurs dans leur choix, toutefois, son application n'est pas obligatoire.

Les coûts à la page

Si le prix d'achat d'une imprimante jet d'encre peut être très avantageux par rapport à celui d'une imprimante laser, le coût d'impression peut s'avérer plus conséquent sur le long terme. Pour avoir une estimation des coûts à la page, il suffit de se référer au nombre de pages pour lequel les cartouches d'encre sont prévues.

Pour optimiser ce coût, vous pouvez opter pour une imprimante avec cartouches d'encre de couleurs séparées, acheter des cartouches d'encre XL et imprimer régulièrement pour les nettoyages de têtes d'impression bouchées qui gaspillent une grande quantité d'encre. Vous pouvez également changer de police d'impression, réduire le document à imprimer en enlevant tout le superflu...

La connectivité


Tous les modèles d'imprimantes multifonctions jet d'encre se connectent aujourd'hui à un ordinateur par un câble USB. Les modèles les plus récents proposent cependant des options de liaison sans fil, notamment grâce à une connexion Wi-Fi ou au Bluetooth.

Dans tous les cas, assurez-vous d'installer ou de mettre à jour le pilote de votre imprimante sur votre ordinateur afin que l'impression soit possible. Toutefois, certaines applications peuvent désormais vous permettre d'imprimer directement à distance sans que l'installation d'un pilote ne soit nécessaire.

La notoriété de la marque

Il est également prudent de se tourner vers les marques leaders de l'impression telles que HP, Canon, Brother, Epson ou encore Lexmark pour éviter toute déconvenue. N'hésitez pas à regarder sur internet le retour des entreprises qui utilisent ou ont déjà utilisé l'une de leurs imprimantes.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet