Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Indépendants, misez sur le portage salarial !

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Indépendants, misez sur le portage salarial !

Alternative intéressante entre le salariat et l'entreprenariat, le portage salarial se présente comme une solution pertinente pour tous les travailleurs indépendants, de plus en plus nombreux en France, qui souhaitent allier sécurité et avantages du salarié.

Je m'abonne
  • Imprimer

En Europe, des analyses économiques estiment que le nombre de travailleurs indépendants va surpasser celui des salariés d'ici 15 ans. Phénomène de société lié à de multiples facteurs dont la recherche de liberté et de rejet d'un management encore très top-down, de plus en plus de salariés décident de franchir le pas et de se lancer dans l'aventure de entrepreneuriat.

Avec plus de 3 millions de travailleurs indépendants en France, le marché du portage salarial s'est grandement structuré ces dernières années. Cette solution concerne autant les professionnels dont c'est l'activité principale à temps plein, que pour ceux complétant leurs revenus d'un emploi en CDI ou CDD.

Si certains travailleurs indépendants ont opté massivement pour la création de l'auto-entreprise, beaucoup ont choisi de se tourner vers le portage salarial qui permet d'accéder au meilleur des deux mondes, celui qui allie à la fois liberté et sécurité.

Contrat tripartite

Le portage salarial repose sur une relation entre trois acteurs. Le "porté", c'est-à-dire le travailleur indépendant, la société de portage et l'entreprise cliente. Le porté et la société de portage sont liés par un contrat de travail, parfois complété par une "convention d'adhésion", qui prévoit les modalités de refacturation des honoraires ou autres prestations nécessaires. La société de portage, le porté et l'entreprise sont liés, quant à eux, par un contrat de prestation de service.

De nombreux avantages pour les indépendants

Le portage salarial permet au travailleur ou consultant indépendant qui est "porté" d'exercer son activité professionnelle de manière autonome, sans être soumis au lien de subordination qui caractérise le contrat de travail classique. C'est à lui de trouver ses propres clients et négocier les conditions du contrat et cela s'arrête là, puisqu'il n'aura pas à se préoccuper de toute la partie administrative, parfois lourde et chronophage, inhérente à son activité. La facturation, la comptabilité et autres formalités seront gérées par la société de portage.

Simplicité, mais aussi sécurité, puisque le portage salarial permet au "porté" d'être assimilé à un salarié et, par conséquent, de bénéficier du régime général et de l'assurance chômage. Il bénéficie, par ailleurs, d'une assurance Responsabilité Civile (RC) comprise dans son contrat de portage.

Consultants, travailleurs indépendants, bénéficiez de l'alliance de la simplicité et de la sécurité en adoptant le portage salarial !

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande