Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La trésorerie des TPE/PME se détériore encore au 4e trimestre 2023

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
La trésorerie des TPE/PME se détériore encore au 4e trimestre 2023

Les TPE et les PME font face à une dégradation de leur trésorerie et prévoient de moins investir au 4e trimestre 2023 qu'au 3e trimestre, selon le baromètre « Trésorerie, Investissement et Croissance des PME/TPE ». Ces chiffres révèlent une situation économique complexe pour les entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

La situation de trésorerie des PME / TPE se dégrade et les intentions d'investissement baissent. Voilà l'un des enseignements du 23e édition du baromètre « Trésorerie, Investissement et Croissance des PME/TPE » de Bpifrance Le Lab et Rexecode. En effet, les soldes d'opinion sur la situation de trésorerie des PME / TPE se dégradent. Le jugement sur la situation de trésorerie des trois précédents mois perd 5 points tandis que ceux sur les situations actuelle et future reculent chacun de 4 points. De plus, les délais de paiement des clients n'ont jamais été jugés aussi élevés depuis le lancement du baromètre en 2017.

Concernant les intentions d'investissement, elles baissent quelque peu ce trimestre (-5 points par rapport au trimestre précédent). Par ailleurs, un peu plus de la moitié (52 %) des dirigeants de PME / TPE ont investi ou comptent investir en 2023, un chiffre en hausse par rapport à 2022. Les principaux investissements vont pour le renouvellement et/ou la modernisation des équipements et des installations. En outre, 43 % des dirigeants investissent pour un motif environnemental, un chiffre stable.

Des freins à la croissance et l'accès au crédit

Les difficultés de recrutement restent de loin la première préoccupation (53 %) des dirigeants de PME / TPE. Ensuite se trouvent les inquiétudes suscitées par des perspectives de demande dégradées (à 43 %), et celles relatives aux coûts et prix trop élevés augmentent d'un point (à 35 %). De plus, les tensions sur les approvisionnements (prix, délais de livraison, etc.) semblent s'installer, puisque 59 % des dirigeants s'y déclarent confrontés.

Enfin, les conditions d'accès au crédit sont stables. En effet, la part des dirigeants de PME / TPE qui affirment rencontrer des difficultés d'accès au crédit pour financer leur exploitation courante est en légère hausse (à 22 %, soit +1 point sur le trimestre). Néanmoins, 21 % (+ 3 points) font part de difficultés pour financer leurs dépenses d'investissement, soit le niveau le plus haut depuis le lancement de l'enquête en 2017.

Méthodologie : Cette 23e édition publique du Baromètre trimestriel Bpifrance - Rexecode, dédié à la Trésorerie, l'Investissement et la Croissance des PME et TPE, a été réalisée du 16 au 29 octobre 2023, sur la base d'un questionnaire diffusé par voie numérique auprès de 2 857 PME / TPE des secteurs marchands non agricoles, de 1 à 249 salariés et réalisant moins de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page