Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le nombre d'entreprises défaillantes a fortement augmenté en 2023

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Le nombre d'entreprises défaillantes a fortement augmenté en 2023

En 2023, les entreprises françaises ont connu près de 15 000 défaillances de plus qu'en 2022, soit une hausse de 34,4 %. Les microentreprises sont particulièrement touchées, tout comme les secteurs de la construction et du commerce.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le nombre d'entreprises défaillantes a significativement augmenté en 2023. En effet, 55 492 sociétés ont été recensées en défaillance par la Banque de France, soit 34,4 % de plus qu'en 2022. Cette hausse s'explique par le rattrapage économique de tous les secteurs pour retrouver un niveau similaire par rapport à la période précovid. De fait, le nombre de défaillances d'entreprises atteint en 2023 reste inférieur par rapport à la période 2010-2019, où la moyenne annuelle était de 59 342, soit 6,5 % de plus qu'en 2023, indique l'institution.

Les mesures politiques et économiques prises pour limiter l'impact de la crise sanitaire sur les entreprises ont fait fortement reculer le nombre de défaillances depuis 2020. Ainsi, les reports temporaires de déclarations de cessation de paiement ont fait chuter le nombre de défaillances, jusqu'à atteindre un pic historiquement bas en de 27 222 défaillances en octobre 2021. Depuis, les défaillances repartent à la hausse.

Les microentreprises en première ligne

Surtout, ce sont les microentreprises qui représentent l'écrasante majorité des entreprises défaillantes en 2023. Effectivement, plus de 50 000 d'entre elles ont connu une défaillance, contre seulement 4 500 pour les TPE, petites entreprises et moyennes entreprises.

Toutefois, tous les secteurs d'activité ne sont pas affectés de la même façon en 2023. La construction et les commerces, incluant la réparation automobile, ont été les plus touchés avec plus de 11 000 défaillances chacun. À l'inverse, l'agriculture, l'assurance, la communication et l'immobilier ont connu seulement plus de 1 000 défaillances d'entreprises chacun.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page