Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Leasing voiture : électrique ou hybride, quel choix pour les pros ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Leasing voiture : électrique ou hybride, quel choix pour les pros ?

Coût, empreinte écologique, praticité... Découvrez les avantages du leasing voiture pour les entreprises et comparez l'hybride et l'électrique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Laissez-vous tenter par le leasing pour votre véhicule d'entreprise

Pour certaines entreprises, le recours à des véhicules professionnels est primordial pour assurer la mobilité de leurs salariés. Ouvrier, manager, commerciaux... Ils sont nombreux à devoir se déplacer au quotidien pour remplir leurs missions. Si l ' achat reste encore le mode d ' acquisition le plus répandu actuellement, le leasing voiture est une solution qui séduit de plus en plus de professionnels. Découvrez ses nombreux avantages, dans cet article.

Le principe du leasing de voiture

Pour faire simple, le leasing de voiture permet à la personne qui en bénéficie de pouvoir conduire un véhicule neuf, en échange du versement de mensualités. Dans le contrat, un certain nombre de kilomètres annuels sont prévus, une durée d'utilisation (en moyenne de 36 mois), ainsi qu ' un ensemble de services. L ' entretien du véhicule est en général inclus dans la prestation. Deux solutions s'offrent à vous :

- Première solution : souscrire un contrat de LOA ballon (location avec option d ' achat ballon). Elle permet de louer le véhicule pour un kilométrage et une durée établie dans un contrat. À l ' issue de celui-ci, l ' usager peut décider d ' acheter le véhicule à un prix défini dès la signature, ou de souscrire un nouveau contrat de leasing voiture en changeant de véhicule.

- Une autre solution de leasing est celle de la location longue durée (LLD). Elle fonctionne sur le principe de la LOA ballon, sans l'option d'achat en fin de contrat. Ce type de contrat est souvent privilégié par les professionnels.

La location longue durée, la formule idéale pour les pros

À la fin d'un contrat de Location Longue Durée (LLD), l ' entreprise peut décider de rendre le véhicule. Si elle le souhaite, elle peut tout de même faire une demande d ' achat, dans ce cas, le prix est calculé en fonction du marché. Dans le cas contraire, elle rend simplement la voiture. L'entreprise peut ensuite opter pour un nouveau contrat.

Un contrat de leasing voiture peut être souscrit pour tout type de motorisation. À ce titre, le leasing d'une voiture électrique et le leasing d'une voiture hybride sont tout à fait envisageables.

Les avantages du leasing voiture

La solution du leasing voiture est très intéressante pour les entreprises, et ce à différents niveaux :

- D'un point de vue pratique : les véhicules sont neufs, leur entretien est souvent pris en charge, cela limite donc les frais et permet aux salariés de conduire des véhicules avec des options récentes, en matière de sécurité.

- D'un point de vue fiscal : un leasing voiture n ' apparaît pas sur le bilan d ' une entreprise. Les capacités d ' investissement, d ' endettement et de trésorerie de l'entreprise sont donc préservées. En outre, les loyers peuvent être considérés comme des charges, ce qui a pour effet de diminuer le montant du bénéfice imposable.

- D'un point de vue financier : pour les entreprises qui souhaitent renouveler leur flotte de véhicules avec des modèles plus propres, souscrire un leasing pour une voiture électrique ou hybride sera moins lourd financièrement que d ' acheter le véhicule au comptant.

Voiture hybride ou électrique, que choisir pour un leasing ?

De plus en plus d ' entreprises souhaitent réduire leur empreinte écologique et intègrent des méthodes plus respectueuses de l'environnement. Pour certaines, cela passe par le remplacement d ' une flotte de véhicules à moteurs thermiques par des véhicules plus propres. La Poste par exemple, revendiquait en 2019 la flotte de véhicules électriques la plus vaste au monde comme l'explique Le Monde ici, devant le groupe Deutsche Post DHL qui investit lui aussi fortement dans l'électrique. Les professionnels qui souhaitent suivre cet exemple peuvent tout à fait opter pour le leasing d'une voiture électrique ou un leasing d'une voiture hybride.

Les avantages du leasing d'une voiture électrique

Les véhicules électriques ne s'alimentent qu ' avec de l'électricité. Pour fonctionner, ils doivent donc être rechargés. Pour cela, l ' entreprise doit être en mesure d ' installer une ou plusieurs bornes de recharge dans ses locaux. Les voitures peuvent également être rechargées sur des bornes disponibles dans certains centres-villes, parkings et zones industrielles.

L'avantage principal est de recourir à des moyens de transport qui n'émettent aucun gaz polluant. Par ailleurs, l'entretien et le coût d'usage de ce type de véhicule sont moins coûteux et il permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse.

Les avantages du leasing d'une voiture hybride

Dans le cadre d ' un leasing voiture hybride, le moteur électrique est rechargé sans branchement, par un système de batterie qui fonctionne avec le moteur thermique. Cela le rend plus autonome. En outre, là où un véhicule électrique particulier peut parcourir dans les 200-400 km maximum avant la recharge, un véhicule hybride n ' est pas limité. Une solution qui conviendra mieux aux professionnels qui réalisent de grandes distances quotidiennement.

En revanche, le véhicule hybride n ' est pas dénué de toute émission de gaz.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande