Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les Français sont pessimistes pour la situation économique en 2024

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les Français sont pessimistes pour la situation économique en 2024

Les Français sont inquiets pour l'économie en 2024. Si la situation impacte leur moral, ils sont plutôt confiants pour l'année à venir des entreprises de leur territoire.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les Français sont pessimistes pour la situation économique en 2024, selon une étude menée par Opinion Way pour la CCI. En effet, plus de deux tiers sont inquiets pour l'économie européenne (69 %), l'économie française (72 %), ainsi que pour l'économie mondiale (72 %). Néanmoins, la majorité (54 %) des répondants affirme être confiant pour les entreprises de leur territoire.

Surtout, la plupart des répondants (57 %) affirme que la situation économique de la France a un impact négatif sur leur moral. Seulement 19 % du panel déclare que la situation de l'économie française impact positivement leur moral, avec une proportion plus importante chez les 25-34 ans (29 %).

Concernant l'impact des entreprises en 2024, la majorité des Français estiment que les sociétés auront un impact positif sur plusieurs enjeux comme la production locale (71 %) ou made in France (71 %). À l'inverse, plus de la moitié des sondés pensent que les entreprises n'auront pas d'impact positif en 2024 sur le pouvoir d'achat des consommateurs et le lien social. De fait, 55 % des Français attendent que les entreprises s'engagent davantage sur le pouvoir d'achat des consommateurs. De la même façon, la quasi-totalité (87 %) des sondés attend que les entreprises s'investissent plus dans la formation des jeunes.

Un effort à faire en RSE

De plus, les répondants estiment que les entreprises ne prennent pas suffisamment en compte les enjeux RSE. Effectivement, la grande majorité des Français pensent que les entreprises ne font pas assez pour l'inclusion de tous (78 %), pour le recyclage (82 %) ou la décarbonation (85 %). Pourtant, les entreprises gagneraient beaucoup à prendre davantage en compte ces enjeux. En effet, 74 % des répondants seraient prêts à recommander une entreprise dont ils sont client si elle s'investissait plus dans la RSE. Pareillement, 68 % seraient prêts à consommer davantage de produits ou de services.

Méthodologie : Échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 3 et 4 janvier 2024.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page