Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les dirigeants de TPE prévoient une stagnation de leur activité en 2024

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les dirigeants de TPE prévoient une stagnation de leur activité en 2024

Après la baisse de leur niveau de confiance pour leur activité à la fin 2023, les TPE ne sont pas optimistes pour 2024. Néanmoins, les dirigeants de TPE ont davantage confiance en la politique du gouvernement et au climat des affaires.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les dirigeants de TPE sont peu enthousiastes, selon le 74e baromètre de conjoncture de Fiducial. En effet, l'optimisme des dirigeants pour leur propre activité est en légère baisse au 4e trimestre 2023, passant de 63 % au T3 à 58 % au T4. De plus, 49 % des dirigeants envisagent plutôt une stagnation de leur activité en 2024, 30 % veulent miser sur leur croissance et 21 % envisagent plutôt une baisse. Les plus grandes TPE de 10 à 19 salariés et les entreprises de services aux particuliers sont les plus optimistes avec 43 % qui projettent une croissance de leurs affaires. À l'inverse, seules 20 % des entreprises du commerce envisagent une année 2024 plus dynamique.

Les TPE plus confiantes envers la politique du gouvernement et le climat des affaires

Cependant, les dirigeants de TPE ont davantage confiance envers les mesures prises ou annoncées par le gouvernement. De fait, 39 % des dirigeants interrogés se disent confiants, un taux en hausse de 12 points par rapport au trimestre précédent. Un degré qui varie fortement d'un secteur à l'autre puisque les dirigeants des services aux entreprises sont 53 % à faire part de leur confiance contre seulement 27 % dans le secteur de l'hôtellerie.

De la même façon, les dirigeants de TPE ont plus confiance envers le climat général des affaires, en progression de 7 points sur le quatrième trimestre. Au terme de 2023, s'ils restent minoritaires, les décideurs sont ainsi 33 % à se dire optimistes pour le climat des affaires, contre 26 % trois mois plus tôt.

Des difficultés financières légèrement accentuées pour les dirigeants de TPE

Une légère hausse des difficultés financière est observée dans les TPE. Effectivement, à la fin 2023, un dirigeant de TPE sur trois (32 %) déclare rencontrer des difficultés financières, soit un taux en légère hausse sur 3 mois.

Parmi eux, 15 % évoquent des difficultés importantes, une part également en légère hausse sur 3 mois, mais sous les seuils observés au premier semestre 2023. Autre chiffre très révélateur, 13 % des dirigeants confient avoir dû renoncer à un emprunt en raison des taux d'intérêt actuels, soit une hausse de 6 points sur trois mois.

Enfin, concernant les embauches, 85 % des TPE déclarent n'avoir aucun poste vacant au sein de leur entreprise. Toutefois, un peu plus de TPE envisagent ou ont recruté (13 % soit +1 point par rapport au troisième trimestre). En léger repli de 2 points sur 3 mois, 6 % des dirigeants avaient à l'inverse supprimé ou prévoyaient de supprimer des postes au cours du dernier trimestre.

Méthodologie de l'étude : Échantillon de 1005 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés, incluant les auto-entrepreneurs, raisonné sur les critères de secteur d'activité de l'entreprise, taille de l'entreprise, région d'implantation de l'entreprise. Echantillon interrogé par téléphone du 11 au 29 décembre 2023. Les entreprises réalisant moins de 50 000 euros de chiffre d'affaires à l'année n'ont pas été interrogées dans le cadre de cette étude.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page