En ce moment En ce moment

Quelles sont les conséquences des confinements sur l'appétence des Français pour la formation en ligne ?

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Quelles sont les conséquences des confinements sur l'appétence des Français pour la formation en ligne ?

Si les confinements ont gelé certaines activités, ils en ont propulsé d'autres, notamment le domaine de la formation en ligne.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec la baisse des activités causée par les confinements et la crise sanitaire, l'économie numérique, dont la formation en ligne, connaît aujourd'hui un essor sans précédent. L'inactivité causée par les confinements donne aux Français l'envie d'essayer de nouvelles choses et de s'adonner à des activités instructives pour ne pas sombrer face à l'enfermement.

En cette année 2020, la plupart des plateformes de formations en ligne rencontrent un franc succès et continuent de développer leur offre : formations linguistiques, management, marketing, informatique... Les chefs d'entreprise ont décidé de mettre cette période de crise à profit pour se former et/ou former leurs salariés. Dans ce contexte bien particulier, non seulement les formés sont nombreux, mais ils sont également plus assidus. Focus sur les conséquences des confinements pour la formation en ligne.

Les langues étrangères, parmi les formations en ligne les plus prisées des Français

Les formations en langues étrangères comme le cours d'anglais en ligne sont plus prisées que jamais depuis le premier confinement. Ces cours sont pratiqués dans le but de s'améliorer sur le plan professionnel, pour préparer les examens tels que TOEIC et TOEFL ou simplement pour s'occuper intelligemment pendant le confinement. Mettre à profit cette période pour se former en langues étrangères et notamment en anglais est judicieux, mais encore faut-il trouver une plateforme fiable et adaptée, pour l'apprentissage de l'anglais de l'entreprise par exemple. Il faudra ainsi veiller à bien sélectionner sa plateforme afin de bénéficier d'un enseignement de qualité par des professeurs sérieux, compétents et dans l'idéal natifs de la langue qu'ils enseignent. Ces professeurs pédagogues diplômés se feront une joie de vous enseigner leur langue maternelle et de vous inviter au coeur de véritables échanges culturels.

Privilégiez également des cours particuliers avec un seul interlocuteur et professeur qui saura s'adapter à votre niveau, vos besoins et à votre profil, ainsi qu'à vos contraintes d'emploi du temps. Les cours par webcam favorisent le contact humain, les interactions naturelles, la motivation et donc l'apprentissage et permettent une grande flexibilité horaire pour s'adapter à votre rythme. Les cours dispensés par des professeurs expérimentés intégreront des sessions de conversation pensées pour vous permettre de progresser rapidement et efficacement à l'oral selon vos objectifs.



Les cours de langue en ligne, incontournables pour les entreprises

Pour les dirigeants d'entreprise, inscrire leurs collaborateurs à des cours de langue en ligne, c'est leur permettre de mieux communiquer avec les clients ou fournisseurs. En maîtrisant plus de langues étrangères comme l'anglais, le russe, l'italien ou l'espagnol, les salariés vont permettre à l'entreprise d'étendre son marché, quel que soit le domaine d'activité. Avoir des employés qui parlent plusieurs langues est toujours avantageux pour la société, d'autant plus que le recours aux interprètes et le coût que cela représente vont diminuer. De plus, c'est l'opportunité d'insuffler de l'énergie et de nouvelles compétences à son équipe, d'autant plus que les frais de formations sont pris en charge par l'État à travers le dispositif FNE.

Les demandes d'inscription aux formations en ligne décuplées

Avec le reconfinement, les arrêts de travail, le télétravail et le chômage partiel, les salariés ont plus de temps libre. Afin d'optimiser ce temps, les formations sont de mise, d'autant plus qu'elles sont prises en charge à 100% par l'Etat pour les salariés en chômage partiel. De ce fait, les inscriptions sur l'application du gouvernement (Mon Compte Formation) ont connu une hausse de 10% depuis le début du confinement.

Sans surprise, les sites de formation à distance en tout genre voient aujourd'hui affluer les demandes d'inscription en grand nombre. La hausse est telle que la plupart de ces organismes de formation en ligne ont dû se réorganiser pour répondre efficacement aux demandes.

Mis à part les supports numériques, la plupart des formations à distance incluent des séances de visio-conférence afin d'assurer leur réussite.

Les formations les plus en vogue depuis le premier confinement

Les formations les plus populaires sont axées sur l'accroissement des compétences professionnelles, mais pas seulement.

Les langues étrangères et le management

L'apprentissage des langues étrangères figure parmi les plus prisées depuis le début du premier confinement. Le management est également en tête de liste. Ce type de formation attire en général les personnes qui envisagent un changement de poste, ou bien un dirigeant qui prévoit de lancer un nouveau projet après la crise.

Les formations web et l'informatique

Mis à part les langues, les formations qui portent sur le web et l'informatique sont également très demandées actuellement. Nombreux sont ceux qui choisissent de se former pour optimiser le télétravail en développant leurs compétences bureautiques (Excel, Photoshop...).

Mais il y a également les salariés (notamment les jeunes) qui décident de s'investir dans les formations web comme la création de site internet, le référencement naturel, la programmation, le web design... Généralement, ce sont des personnes qui ne sont pas dans le domaine du web, mais qui souhaitent acquérir des connaissances supplémentaires. Ce genre de formation attire également les dirigeants d'entreprises qui se forment eux-mêmes ou qui y inscrivent leurs salariés pour accroître leur visibilité en ligne.

La vie professionnelle et les loisirs

Enfin, il y a les formations en ligne axées sur la créativité comme la formation en dessin, en décoration d'intérieur ou encore en création. Les formations axées sur les compétences comportementales comme l'apprentissage de la prise de parole en public, le management d'équipes (virtuelles ou non), la home-office, l'autodiscipline et la gestion du stress sont également à l'honneur. Pour associer loisirs et apprentissage, les cours de photo, de yoga, de musique (guitare, piano...) ou encore de pâtisserie sont également en vogue actuellement.



Le financement FNE-formation

Le FNE-formation (Fonds National de l'Emploi) est une aide à la formation attribuée aux entreprises en ce temps de crise. L'État a lancé ce dispositif afin de soutenir les entreprises et leur permettre de donner un minimum de continuité aux activités de leurs collaborateurs face aux baisses, voire aux arrêts d'activité.

Le FNE, un facteur de succès des formations en ligne

Le FNE est sans aucun doute parmi les facteurs qui ont fait grimper l'intérêt des Français pour les formations en ligne depuis le début du premier confinement. C'est une opportunité pour les entreprises afin de permettre à leurs salariés de développer leurs compétences et ajouter des lignes à leur CV.

Un dispositif bien accueilli par les entreprises

En ce temps de reconfinement dont la sortie s'annonce incertaine, avoir des occupations est indispensable, notamment pour les salariés en chômage partiel actuellement. Les entreprises comme les salariés souhaitent alors profiter de ce " temps mort " pour diversifier leurs compétences. Une alternative qui permet de positiver face à tous les impacts désastreux de la crise sanitaire.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet