En ce moment En ce moment

6 entrepreneurs des quartiers primés lors du concours Talents des Cités

Publié par Mathieu Viviani le

Lundi 25 novembre 2019, s'est tenue, au studio 104 de Radio France à Paris, la 18ème finale nationale du concours "Talents des Cités". Porté par le réseau BGE, il vise à récompenser de jeunes créateurs d'entreprise issus de quartiers prioritaires de la ville. Présentation des 6 gagnants de l'édition 2019.

Je m'abonne
  • Imprimer
Solodou, une application pour sortir de l'analphabétisme

Permettre aux analphabètes d'apprendre à lire et à écrire en toute autonomie, telle est la prouesse réalisée par Ousmane Bah, le créateur de l'application mobile Solodou, parrainé par France Télévisions. Son histoire a ému tout le public. Celle d'un prof de Français venu de Guinée francophone et réfugié en France. Lorsqu'il arrive à Paris en 2014, il ne trouve personne pour l'héberger. S'en suit des mois de calvaire dans les rues de la capitale, sans domicile fixe. Il trouve finalement une chambre provisoire dans un foyer pour migrant à Paris 19ème.

Constatant que beaucoup de réfugiés ou de citoyens français sont analphabètes, il décide de dispenser des cours de français à son foyer, aux personnes volontaires. Jusqu'à que tous les réfugiés du centre s'y inscrivent. Après avoir trouvé un logement plus pérenne en banlieue parisienne, il éprouve de plus en plus de difficultés à assurer ses cours.

C'est à ce moment-là qu'il a l'idée de créer une application mobile. Celle-ci vient en complément d'un kit pour la pratique de l'écriture. Elle s'adresse aux particuliers, aux associations et structures d'alphabétisation des migrants et réfugiés, ainsi qu'aux entreprises qui emploient des personnes analphabètes. Ousmane a déjà lancé sa phase d'expérimentation en produisant, grâce au soutien de la Caisse d'Allocation Familiale, 200 kits dans une dizaine de départements français.

L'application est aujourd'hui téléchargée dans 40 pays francophones. " Possible " est bien français.

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event