En ce moment En ce moment

Grand Prix des Chefs d'Entreprise 2019 : les gagnants sont...

Publié par le

Jonathan Cherki, CEO de ContentSquare, a été élu mardi 15 octobre 2019 dirigeant de l'année par le média Chef d'Entreprise. Il succède à Guillaume Gibault, CEO du Slip Français. Julien Azencott (Codage) et Yseulys Costes (Numberly) prennent respectivement la deuxième et troisième place.

Je m'abonne
  • Imprimer
Olivia Buono (SAP Concur) et Julien Azencott (Codage)
© Olivia Buono (SAP Concur) et Julien Azencott (Codage) Julien et Amandine Azencott (Codage) reçoivent le prix d'argent dans la catégorie Dirigeant de l'année

Codage est une marque de cosmétique haut-de-gamme, qui a construit son succès sur la personnalisation. "Le nom 'Codage' se réfère à la formulation de chaque produit, dont les actifs sont dosés et combinés en fonction des besoins des peaux. En créant notre entreprise en 2010, nous étions pionniers du sur-mesure. Il a fallu rassurer le consommateur sur la stabilité du produit alors qu'aujourd'hui notre démarche répond aux tendances de consommation actuelles : efficacité, traçabilité, naturalité ", commente Amandine Azencott.

Accompagnée de son frère Julien à la tête de l'entreprise, elle réinvente le principe de prescription de l'officine traditionnelle. La maison Codage gère tout en interne : R&D, production, packaging, logistique, etc.

Très sélective, Codage choisit scrupuleusement ses partenaires revendeurs. Sa clientèle est en effet majoritairement composée de professionnels : esthéticiennes, instituts de beauté, spa d'hôtels de luxe comme ceux de Four Season, M Gallery ou encore des hôtels Barrière. Depuis le début de l'année, Codage est aussi distribué dans certaines pharmacies. Son ambition ? Être présent dans 300 pharmacies d'ici à trois ans.

Codage possède aussi un site marchand (il ne représente que 5 % du chiffre d'affaires), une boutique en propre au coeur de Paris et des corners dans de grands magasins type Printemps. Quant à l'export, il représente plus de 70 % du chiffre d'affaires ! Codage est présent dans 35 pays et a même inauguré un bureau aux Etats-Unis, où quatre collaborateurs travaillent désormais.

Codage / B&S

Produits de cosmétique

Julien Azencott, président, 38 ans ; Amandine Azencott, directrice générale, 39 ans

SAS > création en 2010 > 38 salariés

CA 2018 : 6,8 M€

CA 2019 prévisionnel : 10 M€

La rédaction

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet