En ce moment En ce moment

Grand Prix des Chefs d'Entreprise 2019 : les gagnants sont...

Publié par le

Jonathan Cherki, CEO de ContentSquare, a été élu mardi 15 octobre 2019 dirigeant de l'année par le média Chef d'Entreprise. Il succède à Guillaume Gibault, CEO du Slip Français. Julien Azencott (Codage) et Yseulys Costes (Numberly) prennent respectivement la deuxième et troisième place.

Je m'abonne
  • Imprimer
Olivia Buono (SAP Concur) et Julien Azencott (Codage)
© Olivia Buono (SAP Concur) et Julien Azencott (Codage) Julien et Amandine Azencott (Codage) reçoivent le prix d'argent dans la catégorie Dirigeant de l'année

Codage est une marque de cosmétique haut-de-gamme, qui a construit son succès sur la personnalisation. "Le nom 'Codage' se réfère à la formulation de chaque produit, dont les actifs sont dosés et combinés en fonction des besoins des peaux. En créant notre entreprise en 2010, nous étions pionniers du sur-mesure. Il a fallu rassurer le consommateur sur la stabilité du produit alors qu'aujourd'hui notre démarche répond aux tendances de consommation actuelles : efficacité, traçabilité, naturalité ", commente Amandine Azencott.

Accompagnée de son frère Julien à la tête de l'entreprise, elle réinvente le principe de prescription de l'officine traditionnelle. La maison Codage gère tout en interne : R&D, production, packaging, logistique, etc.

Très sélective, Codage choisit scrupuleusement ses partenaires revendeurs. Sa clientèle est en effet majoritairement composée de professionnels : esthéticiennes, instituts de beauté, spa d'hôtels de luxe comme ceux de Four Season, M Gallery ou encore des hôtels Barrière. Depuis le début de l'année, Codage est aussi distribué dans certaines pharmacies. Son ambition ? Être présent dans 300 pharmacies d'ici à trois ans.

Codage possède aussi un site marchand (il ne représente que 5 % du chiffre d'affaires), une boutique en propre au coeur de Paris et des corners dans de grands magasins type Printemps. Quant à l'export, il représente plus de 70 % du chiffre d'affaires ! Codage est présent dans 35 pays et a même inauguré un bureau aux Etats-Unis, où quatre collaborateurs travaillent désormais.

Codage / B&S

Produits de cosmétique

Julien Azencott, président, 38 ans ; Amandine Azencott, directrice générale, 39 ans

SAS > création en 2010 > 38 salariés

CA 2018 : 6,8 M€

CA 2019 prévisionnel : 10 M€

La rédaction

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event