Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La "Nuit pour Entreprendre" : 5 projets de start-up utilisant l'IA

Publié par Mickaël Deneux le

L'École des Ponts ParisTech a organisé, jeudi 5 décembre 2018, la 5e édition d'"Une Nuit Pour Entreprendre", un concours nocturne visant à sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat. Voici les 5 premiers projets choisis par le jury, tous s'appuyant sur l'IA.

Je m'abonne
  • Imprimer

Vigidrone : des drônes avertissant les secours d'un accident

Le projet Vigidrone, lauréat du 1er prix de la nuit pour entreprendre, est une plateforme qui recense une flotte de drônes reliés à une intelligence artificielle (IA) et déployés sur l'ensemble du réseau autoroutier français, soit 911 km. Le but ? Permettre aux secours d'obtenir une ligne visuelle directe et une analyse instantanée, afin d'intervenir plus efficacement.

L'IA utilise les images et les données d'un accident : "Les drônes vont pouvoir déterminer le nombre de véhicules et de passagers potentiels. Tout comme leur niveau de dangerosité, notamment avec les camions citernes", explique Tristan Kalos, membre du projet. De plus, cette idée répond aux problématiques de développement durable : les drônes seront rechargés au moyen de bornes équipées de panneaux solaires. Cette innovation permettrait de réduire le temps d'intervention sur les zones d'accident de 14 à 4 minutes.

Membres du Projet :

Tristan Kalos (ENSTA), Laurane Preumont , Félicie Levington, Guillaume Mortureux, Guillaume Jeannot (École des Ponts ParisTech).

Follow-Up assure l'interface entre les maquettes 3D et les ouvriers

Le projet Follow-Up remporte le deuxième prix du concours. Il consiste à implanter le BIM, maquette numérique 3D intelligente utilisée pour les échanges entre les différents intervenants dans la construction, sur les chantiers afin de suivre en temps réel les différentes étapes de la conception d'un bâtiment.

"Notre projet fait le lien entre la maquette numérique, très technique et complexe, et la simplicité des tâches exécutées par un ouvrier. Ce procédé de maquette 3D est encore peu utilisé sur les chantiers", glisse Stéphane Morand, membre de l'équipe. Pour ce faire, une intelligence artificielle va aller récupérer les données issues du cycle de vie du bâtiment pour assurer une interface et communiquer les tâches quotidiennes à exécuter. L'ouvrier, quant à lui, sera équipé d'une tablette en réalité virtuelle pour recevoir les informations.

Membres du Projet :

Stéphane Morand, Javier Espada, Luis Gimeno, Carlos, Nieto, Youssef Salhi (École des Ponts ParisTech), Youness Azzouzi (ESTP)

Pied'zo utilise l'énergie des pas pour éclairer des lieux publics

Le projet "Pied'zo" remporte le 3e prix de la nuit pour entreprendre. Il s'inspire de la piézoélectricité, une caractéristique qui consiste, pour un corps, à être capable de se polariser électriquement ou d'être déformé par un champ électrique grâce à une contrainte mécanique. Pied'zo propose, à l'aide de dalles, de l'énergie invisible à installer dans des lieux de passage comme des gares, des stations de métro ou RER.

"On récupère l'énergie dissipée lors des pas, de manière à la redistribuer pour éclairer les lieux publics. L'éclairage représente un énorme budget pour des acteurs comme la SNCF", explique Juliette Galin, membre du projet. Outre les économies d'énergie, l'innovation permettrait de sensibiliser le grand public aux énergies vertes. La solution ne demande aucun stockage d'électricité, le courant produit peut directement être réinjecté dans un réseau déjà existant.

Membres du projet :

Juliette Galin, Schmitt Jean-Christophe, Sidonie Résillot, Lénonard Grellier et Louis Suchier (École des Ponts ParisTech)

CleverDoc analyse le dossier médical du patient au moyen de l'IA

Le projet CleverDoc met le Big Data au service de la santé. La solution utilise l'intelligence artificielle pour analyser le dossier médical partagé (DMP), mis en place en 2016 par le gouvernement. À savoir un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise les informations de santé.

Le but ? "Améliorer les diagnostics médicaux mais aussi réaliser des études prédictives et de la prévention épidémiologique sur les problématiques de santé publique", explique Hugues Walter, étudiant à l'école des Ponts ParisTech. Cette solution serait en premier lieu déployée au sein des établissements hospitaliers.

Membres du projet :

Hugues Walter, Paul-Louis Venard, Firas Duhaichi, Raphaël Fernandez, Jean-Baptiste Sallenave (École des Ponts ParisTech)

Citizen fait cohabiter les aménagements du BTP avec la vie quotidienne des citoyens

Le projet réfléchit aux aménagements du BTP et se concentre sur l'impact des chantiers sur la vie quotidienne des citoyens. Concrètement, il s'agit d'un système de gestion de planification des villes, qui s'inspire des Smart-Cities. Le service, sous forme de plateforme informatique, se destine aux municipalités. Il vise à les informer, en temps réel, des flux des entreprises et des interactions éventuelles avec des habitants.

"Par exemple, éviter les camions toupies de chantier au moment où les parents vont chercher leurs enfants à l'école", pointe Lauryn Gehier, membre du projet. La solution est rendue possible au moyen de la collecte de données sur les flux de transport et de population, via une intelligence artificielle, qui permettrait une cohabitation optimale.

Membres du projet:

Lauryn Gehier, Antoine Wantz, Louis Wiart, Audrey Goudouneix (École des Ponts ParisTech)

no pic

Mickaël Deneux

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Olivier Fécherolle, CEO de Wild Code School

Longtemps, la notion de reconversion a été associée à des représentations négatives. Se reconvertir, c'était cocher les cases d'un [...]

Retour haut de page