En ce moment En ce moment

La "Nuit pour Entreprendre" : 5 projets de start-up utilisant l'IA

Publié par Mickaël Deneux le

L'École des Ponts ParisTech a organisé, jeudi 5 décembre 2018, la 5e édition d'"Une Nuit Pour Entreprendre", un concours nocturne visant à sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat. Voici les 5 premiers projets choisis par le jury, tous s'appuyant sur l'IA.

Je m'abonne
  • Imprimer
Vigidrone : des drônes avertissant les secours d'un accident

Le projet Vigidrone, lauréat du 1er prix de la nuit pour entreprendre, est une plateforme qui recense une flotte de drônes reliés à une intelligence artificielle (IA) et déployés sur l'ensemble du réseau autoroutier français, soit 911 km. Le but ? Permettre aux secours d'obtenir une ligne visuelle directe et une analyse instantanée, afin d'intervenir plus efficacement.

L'IA utilise les images et les données d'un accident : "Les drônes vont pouvoir déterminer le nombre de véhicules et de passagers potentiels. Tout comme leur niveau de dangerosité, notamment avec les camions citernes", explique Tristan Kalos, membre du projet. De plus, cette idée répond aux problématiques de développement durable : les drônes seront rechargés au moyen de bornes équipées de panneaux solaires. Cette innovation permettrait de réduire le temps d'intervention sur les zones d'accident de 14 à 4 minutes.

Membres du Projet :

Tristan Kalos (ENSTA), Laurane Preumont , Félicie Levington, Guillaume Mortureux, Guillaume Jeannot (École des Ponts ParisTech).

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Boris Flèch, responsable de l'Académie de la franchise

La franchise est un véritable levier de développement commercial. Vous avez créé un concept qui fonctionne, ou êtes sollicité pour ouvrir un [...]

Création d'entreprise

Par Mathieu Viviani

Lancée en 2012 par Stéphanie Pelaprat, qui n'a alors que 21 ans, Restopolitan propose un abonnement de 9,99 &#8364; par mois et sans engagement [...]