En ce moment En ce moment

Infographie Comment s'informe et quelles informations recherche un dirigeant de PME ?

Publié par le

Quelles sont ses attentes ? Quel type d'information souhaite-t-il ? Comment s'informe-t-il ? Plongé dans son quotidien, le patron de PME n'a pas toujours le temps de s'informer comme "Monsieur Tout-le-monde". Voici quelques pistes pour mieux cerner ses besoins et ses usages des moyens d'information.

  • Imprimer

Pris dans le quotidien de leur entreprise, les dirigeants de PME n'ont pas toujours le temps de répondre à l'ensemble des sollicitations qui leur sont adressées et de s'informer comme le ferait une personne lambda. Pour tenter de mieux cerner leur profil et les attentes qu'ils ont, l'agence Angie avec CH2 et Tolunna a réalisé une enquête* auprès de 302 dirigeants pour tenter de cerner leur profil.

Premier enseignement, les dirigeants de PME interrogés montrent une appétence pour trois grands types d'informations : des informations macroéconomiques pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et travaillent, des informations techniques et pratiques liés à leur fonction et à leur secteur pour optimiser leur temps et mieux gérer leur activité, ainsi que des pistes inspirantes pour essayer de trouver de nouvelles idées.

Un mélange de pragmatisme et de curiosité qui démontre d'abord un désir de découverte, de maîtrise de son environnement et de bénéficier de bonnes réponses au bon moment. Parmi les contenus pratiques dont il partage l'utilité, figurent aussi bien le management et la formation, que le numérique, ou l'information sur la finance, l'économie et la gestion, ou enfin le droit. De même, le dirigeant de PME souhaite être informé des actualités réglementaires, des questions sur la sécurité, des dernières innovations technologiques et de la transformation digitale.

Pour s'informer, les dirigeants de PME utilisent d'abord la presse professionnelle à 58,3 %, puis leurs clients (51 %) et enfin leurs prestataires et partenaires (50,3 %).

Parmi les moyens utilisés pour s'informer, rien d'étonnant que les dirigeants soient davantage tournés vers l'utilisation de Facebook et LinkedIn plutôt que Twitter par exemple. Ils montrent également une certaine appétence pour les e-mails (71,5 %) et la presse (44 %). Il n'empêche, les salons professionnels se présentent également comme un moyen de s'informer pour plus d'un dirigeant sur deux.

D'autant que l'étude met en avant que l'âge du dirigeant et la taille de l'entreprise ont un impact sur les pratiques d'information. Plus un dirigeant est jeune, plus il s'informera via les réseaux sociaux. Les dirigeants d'entreprise de plus de 100 salariés privilégient eux plutôt les salons professionnels et les conférences, ainsi que les réseaux sociaux.

La localisation géographique des dirigeants compte également. Si les ruraux mobilisent les sites internet, les médias et les salons professionnels, les urbains eux se laissent davantage tenter par les experts et les conférences. Aux deux tiers, les patrons de PME sont des hommes, à l'exception des dirigeants de moins de 35 ans qui voient la part de femmes monter à 49 %.

*Méthodologie : Étude réalisée à partir d'un échantillon de 302 dirigeants de PME (10 à 499 salariés) françaises issus de tous les secteurs d'activité.

Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet