Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les Pros ont du Talent : découvrez les 10 lauréats 2021

Publié par Julien Ruffet le

La 5e édition des Pros ont du Talent s'est déroulée lundi 8 novembre 2021 sur la scène de l'Elysées Biarritz. Voici les artisans et commerçants primés.

Je m'abonne
  • Imprimer

Commutation : Le trophée Or est attribué à Slim Loumi de Les Jumeaux

"Nous faisons de la boucherie-charcuterie fermière, bio, haut de gamme, faite maison et halal", explique Slim Loumi, cogérant avec son frère des Jumeaux, un commerce situé aux Lilas en Seine-Saint-Denis (93). À l'origine, même s'ils ne sont pas de grands amateurs de viandes, il décide d'apporter la qualité au secteur de la viande halal, jusqu'ici monopolisé par les industriels. Depuis 2014, ils sont précurseurs sur la viande bio halal.

Pour se faire connaître, les deux frères utilisent les réseaux sociaux : "On fait des vidéos régulièrement et beaucoup de clients viennent après nous avoir vus sur TikTok ou Instagram", relève-t-il. Pour les bouchers ce modèle de communication permet de fidéliser la clientèle, tout en touchant de nouveaux clients. Avec une, voire deux vidéos par semaine, les entrepreneurs mettent en avant les origines et la qualité de leurs produits.

La boucherie compte une vingtaine d'employés, dont un Community manager. "Nous recevons entre 60 et 80 messages par jour de gens qui posent des questions sur les horaires d'ouverture ou la cuisson des cordons-bleus. Les passages sur TikTok me rapportent plus de commandes aujourd'hui que les passages à la télé", relève le jumeau.

Croissance : Le trophée Or est attribué à Samuel Chauveau de la Librairie Bulle

Depuis décembre 1982, la Librairie Bulle se consacre à la bande dessinée au Mans. "Nous avons 5 800 nouveautés par an actuellement, contre 200 à 250 à l'ouverture. Depuis près de 30 ans, c'est presque une révolution qui s'est passée dans ce monde", affirme Samuel Chauveau en se rappelant l'arrivée sur le marché des mangas, des comics...

L'entreprise est montée à 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires en 2012 avant de déménager en 2013. Depuis les ventes n'ont cessé de croître pour arriver à 2,5 millions d'euros en 2020. "Cette évolution s'est révélée dans les chiffres certes, mais aussi dans l'humain. J'étais seul au début et nous sommes aujourd'hui 15", précise le chef d'entreprise de 58 ans, assurant ne pas être rassasié par la croissance de son commerce.

Pour la communication, le libraire s'appuie sur les réseaux sociaux ainsi que sur un fichier de 18 000 personnes actives. Pour lui, sa réussite siège dans la remise en question, année après année.

Innovation : Le trophée or est attribué à Christophe Gonzalez et son commerce Christophe Fromager

"Christophe Fromager est né en 2014. L'aventure avait commencé sur un blog avant d'ouvrir la fromagerie en 2018 au Pays basque", se rappelle Christophe Gonzalez. Étudiant en école de commerce, il questionne ces savoir-faire régionaux jusqu'à y projeter son activité professionnelle.

Aujourd'hui installé, il apprécie retravailler ces produits, avec du saké, des feuilles de cerisier, des pistaches, de l'huile d'olive, et même des truffes. "Tous les meubles et vitrines de la boutique sont sur-mesure et réalisés par des artisans des environs pour maximiser la scénographie et la mise en valeur des produits, relève le commerçant. Lorsque les gens entrent dans la boutique, ils se rendent compte que le fromage est beau".

Malgré la Covid, le chiffre d'affaires a augmenté de 30% en 2020 et devrait continuer sur une hausse de 20% en 2021. La communication n'y est pas pour rien, notamment avec une page Instagram mêlant images et explications.

Management : Le trophée or est attribué à Romain Pascal pour son entreprise éponyme

En 2015, Romain Pascal reprend l'entreprise de son ancien patron. Avec 6 salariés, elle fait alors 530 000 euros de chiffre d'affaires. Dix ans plus tard, elle atteint 936 000 euros de CA et a doublé sa taille. Cette croissance, le dirigeant l'explique par l'attention permanente portée à la satisfaction du client, notamment en adaptant son organisation. Deux équipes sont notamment dédiées à l'aménagement de salles de bain clé en main, ce qui permet de réaliser plus de chantiers de ce type.

Côté management, Romain Pascal se dédie à ses employés : "Chacun réalise au moins une formation par an". Misant particulièrement sur la formation des jeunes, l'entreprise compte quatre apprentis et douze ont été formés depuis 2006. "La formation des jeunes permet de se remettre en question, car on se doit d'être exemplaire", affirme le chef d'entreprise.

Sécurité routière : Le trophée or est attribué à Aurélien Verne et son entreprise V2A Automation et Process

"Depuis la création de l'entreprise en 2013, nous avons toujours eu à coeur de veiller à la sécurité de nos collaborateurs. Nous sommes engagés dans un processus de certification MASE (Manuel d'amélioration sécurité des entreprises) depuis 2018", confie Aurélien Verne, fondateur de V2A Automation et Process, société de conseil en automatisme.

Dans son entreprise, les collaborateurs réalisent près de 30 000 kilomètres par an. La flotte de six véhicules est d'ailleurs renouvelée tous les trois ans afin de disposer de modèles plus évolués et plus sécurisés. En hiver, les véhicules de l'entreprise sont équipés de pneus neige et de chaînes. "Une trousse de secours, un marteau brise-glace et un éthylotest à bord complètent le dispositif", ajoute-t-il.

Pour augmenter d'un cran la démarche de sécurité, un audit croisé est réalisé 2 fois par an, ou un salarié doit examiner le véhicule d'un de ses collègues afin de vérifier si tout est en état. Notons que l'entreprise n'a jamais enregistré d'accident corporel. Elle tient le cap avec une même intention : "Sensibiliser sans mettre trop de pression, impliquer sans contraindre", conclut-il.

Reconversion : Le trophée Or est attribué à Maëva Parent pour son entreprise de couverture

De dessinateur-projeteur dans un bureau d'étude, Maéva Parent a lancé sa reconversion professionnelle pour devenir couvreur-zingueur, une nouvelle passion. "J'ai décidé de créer mon entreprise en 2017 après avoir été salarié. Je voulais être à mon compte", explique-t-elle.

En se spécialisant dans le secteur, elle a appris à travailler avec tous types de couvertures, de l'ardoise au zinc, en passant par l'aluminium. La TPE de 7 collaborateurs a réalisé un chiffre d'affaires de 200 000 euros dès la première année, allant jusqu'à atteindre 400 000 euros en 2020.

Pour Maéva Parent, être une femme dans ce métier est une force : "Il n'y en a pas beaucoup et les clients pensent que les femmes sont plus soigneuses que les hommes. Ça m'aide beaucoup".

RSE : Le trophée or est attribué à Jean-Baptiste Jarretou pour Contain Life

Contain Life est fondée en 2016 pour transformer des conteneurs maritimes en habitation. Travaillant avec un réseau d'artisans et de sous-traitants, l'entreprise est depuis peu propriétaire de son local à Trèbes, dans lequel elle fait ses transformations. L'objectif : créer entre 8 et 10 habitations par an.

Cette technique innovante permet d'économiser des matériaux de construction en plus de recycler des conteneurs en fin de vie. "Nous centralisons les opérations de construction sur un même site et cela intervient dans la diminution de l'empreinte carbone", relève Jean-Baptiste Jarretou. L'entreprise a également travaillé à l'isolation de son site pour limiter la consommation énergétique.

Pour autant, le fondateur assure que l'écologie n'est pas un vecteur de différenciation. Sur ce point, ce qui permet d'accroître les ventes siège plutôt dans la rapidité, la simplicité et le fait d'avoir un interlocuteur unique et le tout en circuit court. D'ici 2023, Contain Life envisage de produire 30 habitats par an.

Transmission : Le trophée or est attribué à deux nommés ex-aequo

Thibaut Lebufnoir pour Auberlet & Laurent

Thibaut Lebufnoir a hérité de l'entreprise de son père, qui lui aussi l'a hérité de son père. Cette entreprise, Auberlet & Laurent, se spécialise dans la vente et la réalisation sur-mesure de corniches, moulures et décors de plâtre. Fondé en 1873, c'est l'histoire d'un succès familiale appuyé sur la tradition.

"L'entreprise existe depuis plus d'un siècle [...] Nous profitons de certaines demandes pour enrichir notre collection de 5 000 modèles. Notre showroom est un petit musée, c'est le patrimoine de l'entreprise qui nous sert au quotidien pour créer des corniches ou des rosaces", affirme Thierry Lebufnoir.

Pour préparer la relève de l'entreprise et la passation à son fils, le chef d'entreprise s'est axé sur le recrutement et la formation. Pour maximiser la séduction des talents, l'entreprise propose des reconversions, forme des compagnons, accueille des alternants... Son épouse s'occupe même de l'enseignement des matières générales. Thibaut Lebufnoir, a un master en droit des affaires en plus d'un MBA de juriste d'entreprise. Depuis le début, lui comme son frère sont destinés à reprendre le flambeau affirme le père.

Sophie Delaroche pour l'Atelier Emelia


L'Atelier Emelia est spécialisé dans la création et la confection de robes de mariée made in France. Situé à Nemours et Paris, il a été créé en 2016. Et ce, après la disparition d'une première entreprise familiale. "Je ne pouvais créer cette entreprise qu'avec ma mère et mes tantes qui détiennent un savoir-faire et une expertise unique", explique Sophie Delaroche, fondatrice de la structure.

Rapidement, le concept prend et l'entrepreneuse envisage un chiffre d'affaires de 1 million d'euros en 2020. Malheureusement, l'intervention de la Covid divise ce chiffre par deux. En cause, l'annulation des mariages. Pour l'avenir, Atelier Emelia envisage toujours le développement avec l'ouverture de boutiques à Lyon et Bordeaux et la création de son réseau de revendeurs multimarques.

Le pro de l'année : Simon Ezanno de La Cave de la Ria

La Cave de la Ria naît en 2017 à Belz dans le Morbihan. Entre vins travaillés en biodynamie, bières artisanales et épicerie fine, Simon Ezanno, son fondateur, tente de diversifier l'offre. "Je voulais mettre en avant les vignerons que je connais et qui travaille en biodynamie", confie-t-il.

Pour le commerçant, l'objectif est avant tout de fidéliser une clientèle locale. Entre 2019 et 2020, et malgré la Covid, le commerce a connu une croissance de 25%. La création de son site internet pour commander et payer en ligne n'y est d'ailleurs pas pour rien... Pour la suite, l'entrepreneur souhaite doubler son chiffre d'affaires en créant un concept de cave, bar et brasserie en association avec la brasserie de l'Hermine. "La sélection des produits sera un peu plus large et nous allons développer un bar. Il y aura aussi de la petite restauration", assure-t-il.

Je suis journaliste pour Be a Boss depuis 2020. J'aime y découvrir des parcours et des profils divers et variés. Ainsi, j'anime [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page