Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
  • Imprimer

Emeline Hahn rééduque le périnée avec Fizimed

Publié par Linda Labidi le - mis à jour à

Emeline Han est la fondatrice de Fizimed, une start-up spécialisée dans la rééducation du périnée. Cette medtech a été créée après qu'elle a eu appris qu'une femme sur trois souffre d'un relâchement du périnée.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser le relâchement du périnée. Outre l'accouchement on peut également avoir le sport ou encore la ménopause. Fizimed a créé un dispositif sans fil qui permet aux femmes entre 25 et 70 ans d'effectuer une rééducation du périnée. C'est un dispositif atypique et unique en France.

Améliorations significatives en quatre semaines

On a vu qu'en moyenne, c'était quatre semaines après quatre séances par semaine, pour des femmes qui n'avaient jamais fait de rééducation du périnée. Avec le nouveau dispositif médical cliniquement validé, les femmes peuvent désormais faire leur rééducation du périnée chez elles, en toute intimité et tranquillité. Le dispositif se présente comme une sonde intravaginale avec des capteurs qui entourent celle-ci, et qui est connecté à une application mobile.

Les femmes peuvent alors effectuer leur rééducation du périnée sous forme de jeu, suivre leur progrès et rester motivées. Les professionnels sont toujours impliqués dans la rééducation et proposent des protocoles thérapeutiques.

Biofeedback améliore qualité de vie des patients

Une étude clinique menée par EMI a révélé que les personnes qui ont utilisé leur dispositif biofeedback pour traiter les fuites urinaires, le prolapsus et la faiblesse du périnée, ont connu une nette amélioration de la qualité de vie après trois semaines d'utilisation. Ce dispositif peut être utilisé en tant que cure à long terme ou uniquement à court terme.

En France, le produit est vendu en e-commerce et dans certaines pharmacies. En Allemagne, ce produit est remboursé à 100 %, ce qui est un autre modèle commercial et qui implique la prescription des gynécologues et des urologues. Dans d'autres pays, le produit est vendu par des distributeurs. Malheureusement, ce produit n'est pas remboursé par l'assurance maladie française actuellement.

Emeline Hahn une entrepreneuse ambitieuse

Emeline a toujours eu envie d'entreprendre et d'avoir un impact important sur la vie des gens, en particulier en santé. Ayant découvert qu'une problématique touchait énormément de femmes, elle s'est sentie obligée d'agir.

Elle ajoute « Cela n'a pas été facile car il a fallu prendre en compte la réaction de la société et de l'entourage » Ces derniers l'ayant soutenu, elle conseille aujourd'hui aux autres porteurs de projets de croire en leur idée surtout si elle peut améliorer le quotidien des autres. « Le chemin est long mais en vaut la peine » ajoute-t-elle.

La rédaction vous recommande

Retour haut de page