Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

  • Imprimer

ProovStation, la start-up qui inspecte les véhicules d'occasion grâce à l'IA

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

La start-up lyonnaise qui développe un scanner pour évaluer les véhicules d'occasion a levé 10 millions d'euros au mois de janvier. L'entreprise ambitionne de déployer sa solution dans toute la France.

ProovStation est une start-up lyonnaise fabricant un scanner qui vise à standardiser l'évaluation des véhicules d'occasions. La jeune pousse, présente dans 13 pays, vend son matériel aux professionnels de l'automobile et le met à disposition des automobilistes afin de les aider à revendre leur voiture. Le scanner vise à rendre impartial l'évaluation des véhicules ainsi que son coût.

ProovStation a ouvert six stations en France pour les particuliers et en prévoit entre 30 et 35 d'ici la fin de l'année. La start-up a levé 10 millions d'euros en janvier 2023. Cette somme permet à l'entreprise de développer son activité BtoB et d'investir dans la technologie.

Un apport technologique

Le scanner fonctionne grâce à des technologies optiques. Il comporte une arche lumineuse, qui projette de la lumière sur le véhicule, et dix caméras. Le scanner a été conçu pour nourrir un algorithme capable de reconnaître les différentes pièces d'un véhicule et les dommages qu'ils présentent. L'outil prend captures 300 images de la voiture et est capable d'analyser un véhicule toutes les vingt secondes.

La jeune pousse est composée de 60 collaborateurs, trois quarts d'entre eux travaillent sur l'aspect technologique. L'entreprise compte sur des équipes travaillant sur l'IA à Paris, mais est basée dans le centre de Lyon. ProovStation s'appuie sur les talents de la région : "La région lyonnaise renferme des profils intéressants spécialisés dans la technologie", se réjouit Cédric Bernard, cofondateur de ProovStation.

La rédaction vous recommande

Retour haut de page