Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Idée d'ailleurs] En Ecosse, des voisins s'unissent pour créer une boulangerie et redynamiser leur village

Publié par Mallory Lalanne le - mis à jour à
[Idée d'ailleurs] En Ecosse, des voisins s'unissent pour créer une boulangerie et redynamiser leur village

Dans un village écossais frappé par la crise, des habitants se sont unis pour ouvrir une boulangerie coopérative. Le but de ce projet ? Redynamiser leur village et créer de l'emploi.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est une initiative louable qui pourrait donner envie à certains de mettre la main à la pâte. À Dunbar, une petite ville de 6 300 habitants située à une cinquantaine de kilomètres d'Édimbourg, plusieurs voisins ont décidé de réagir face à la fermeture successive de commerces. Leur trouvaille ? Ouvrir une boulangerie afin d'offrir du travail à la population locale et de prendre un rôle actif dans le renouvellement de leur quartier. Fin 2011, ils décident d'envoyer aux habitants une lettre d'information afin de lancer un appel au don pour soutenir le projet. En quelques mois, le projet prend. La boulangerie, qui se compose d'un atelier de production, d'un lieu de vente et d'un petit café, ouvre ses portes début 2012.

Fonctionnant sous le modèle coopératif, la Dunbar Community Bakery a pour particularité d'appartenir à toutes les personnes qui prennent part et investissent quelques deniers dans le projet. Chacun possédant une voix lors des assemblées générales.

La boulangerie est devenue une véritable réussite. La grande majorité des 690 coopérateurs est originaire de la région. Certains viendraient même de l'étranger.



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page