En ce moment En ce moment

La baisse de la consommation est le principal frein au développement pour les PME

Publié par Julien van der Feer le

58 % des chefs d'entreprise pensent que la baisse de la consommation aura un impact plus important sur leur activité que le manque de financement à long terme.

Je m'abonne
  • Imprimer

58 % des PME françaises estiment que la baisse de la consommation est une contrainte plus importante au développement de leur activité que l’insuffisance de fonds de roulement (28 %), ou le manque de financement à long terme (22 %). C'est ce qu'indique une étude réalisée par le cabinet d'audit Grant Thornton et publiée jeudi 12 février. L’enquête montre également que seulement 26 % des dirigeants de PME voient le manque de personnel qualifié comme un frein à leur activité, soit 10 points de moins que dans la précédente édition de l’étude (36 %). L'explication viendrait de la forte hausse du chômage de ces derniers mois.

Je m'abonne
Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Solides dans leur trésorerie, les PME peinent dans le recrutement et leur digitalisation Un tiers des PME françaises ne possède pas de site web RSE : la parole aux fournisseurs Scale-up : passer de PME à ETI sans accroc... Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Sur le même sujet