La consommation responsable poursuit sa progression

Publié par le

Selon la troisième édition du rapport “Les chiffres de la consommation responsable 2009”, les produits et services responsables bénéficient toujours de forts taux de croissance.

  • Imprimer

Malgré la crise, la consommation responsable poursuit sa progression, avec pour certains marchés une croissance à deux chiffres : c’est l’une des conclusions de la dernière édition du rapport “Les chiffres de la consommation responsable 2009”. Publié pour la troisième année consécutive par le site Mescoursespourlaplanete.com, ce document fait le point sur les ventes de produits et services faisant l’objet d’un cahier des charges environnemental et social.

Parmi les nouvelles habitudes de consommation à la hausse : les actes de consommation faciles et accessibles (63% des Français disent acheter du papier recyclé), les actes “santé” comme les produits bio (37% des Français en achètent fréquemment, dans l’alimentaire, le textile ou l’hygiène beauté). Toujours dans l’alimentaire, les produits équitables connaissent une croissance continue : +22% par rapport à l’année précédente, pour un chiffre d’affaires de 256 millions d’euros. Une belle performance, réalisée notamment grâce à une plus large distribution de ces produits en grande surface.

Autre secteur à profiter de ce boom : l'électroménager énergétiquement efficace (classe A +/++). Les lampes basse consommation profitent de l'interdiction des ampoules à filaments en septembre dernier. Leur vente a bondi en 2009 de 50% en valeur et en volume. Autre indicateur intéressant : les carafes filtrantes connaissent 25% de croissance, au détriment de l'eau en bouteille, qui a subi en 2009 une accélération des baisses de ventes.

Les consommateurs plébiscitent les éco-labels

Les biens de consommation courants n'échappent pas à la vague verte. La France est devenue, fin 2009, le deuxième pays européen, derrière l'Italie, à proposer des produits portant l'Ecolabel européen. Le commerce français vend 187 références, contre 140 en 2007. 
Entre 2007 et 2008, on note une augmentation de 91% du chiffre d’affaires des produits labellisés NF Environnement et Ecolabel Européen. Si ces éco-labels ne couvrent pour le moment que relativement peu de catégories de produits, le mouvement s’accélère. De plus en plus de produits sont écolabellisés et il y a une demande croissante des consommateurs.

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Julien Van Der Feer

Aircall, Back Market, OpenClassrooms, ManoMano et Klaxoon. Le point commun de ces quatre entreprises françaises ? Elles ambitionnent toutes [...]

Création d'entreprise

Par La rédaction

Effet de mode ou vrai bouleversement ? La réalité virtuelle a fait son entrée dans l'univers du marketing. Sélection de 5 start-up innovantes. [...]

Création d'entreprise

Par Mickaël Deneux et Pierre Lelièvre

Présentées lors de la 4e édition du Bpifrance Inno Génération (BIG), jeudi 11 octobre 2018 à Paris, ces cinq start-up innovantes bousculent [...]