En ce moment En ce moment

Le moral des commerçants reste bon, malgré une baisse de la fréquentation

Publié par VIRGINIE BEL le

Trois commerçants sur cinq sont satisfaits de leur situation économique. C'est le résultat d'un sondage mené par l'Ifop pour Médicis, mutuelle de retraite pour les indépendants.

Je m'abonne
  • Imprimer

À la veille des fêtes de fin d'année, 60% des commerçants s'estiment satisfaits de leur situation économique, selon les résultats d'un sondage réalisé fin novembre par l'Ifop pour la mutuelle retraite des professionnels indépendants, Médicis.

Le taux de satisfaction reste stable depuis septembre 2008, oscillant entre 58% et 62%. Il fluctuait entre 67 et 70% avant la crise économique.

Pourtant, deux commerçants sur cinq déclarent une baisse de leur chiffre d'affaires depuis le début de l'année. Parallèlement, ils sont près de la moitié à observer une baisse de la fréquentation dans leur point de vente, et autant à s'attendre à une baisse effective pour les fêtes de fin d'année 2009.

Au total, 54% des commerçants interrogés s'inquiètent pour l'avenir de leur profession, tout particulièrement les plus âgés d'entre eux, exerçant depuis plus de vingt ans, dans les secteurs de l'hôtellerie et de l'immobilier.

Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Baisse du chômage chez les chefs d'entreprise La croissance économique française baisse mais les PME résistent Comment optimiser la visibilité de ses produits dans Amazon Les défaillances d'entreprises en France sont moins nombreuses mais de plus grande taille

Sur le même sujet