4 PME qui ont fait le pari de l'export
Là où d'autres se disent qu'ils n'ont pas les reins assez solides, ces patrons ont su, eux, mettre à profit leurs propres ressources et les nombreux dispositifs existants (Ubifrance, Coface, BPI, Régions) pour s'imposer sur des marchés lointains.
Je m'abonneQuand on fabrique des meubles dans le style XVIIIe, exporter n'est pas un choix, c'est un impératif. Les Ateliers Taillardat visent d'ailleurs depuis leur création le marché de l'hôtellerie de luxe un peu partout dans le monde, et exportent certaines années jusqu'à 75 % de leur production.
"Nous avons souvent bénéficié de l'assurance prospection de la Coface, en particulier lorsque nous nous sommes attaqués au marché américain fin 2007. C'est la seule fois où nous n'avons pas pu rembourser toute l'avance versée par l'organisme car, juste à cette période, les États-Unis entraient en récession. Sans cette aide, cela aurait été vraiment dur, confie Micheline Taillardat (photo), fondatrice et présidente. En mai dernier, nous participions par exemple au salon "maison et objets" de Miami grâce au dispositif CAP de la Région Centre. Ils ont pris en charge presque un quart du budget, qui est conséquent car nous devons transporter les meubles. Ça ne fait pas tout... mais ça peut faire la différence".
Activité: fabrication de meubles et sièges style XVIIIe
Ville: Orléans (Loiret)
Forme juridique: SAS
Dirigeante: Micheline Taillardat, 64 ans (photo)
Année de création: 1987
Effectif: 25 salariés
CA 2014: 2,9 M€