En ce moment En ce moment

5 PME conquérantes à l'export

Publié par le

Les sociétés exportatrices innovent plus que les autres. C'est ce que révèle l'Insee, dans une étude publiée en octobre 2014 sur le sujet. Voici cinq entreprises qui font de leur création le fer de lance de leur stratégie à l'international.

Je m'abonne
  • Imprimer
Régis Mathieu, gérant de Mathieu Lustrerie

Sa lumière éclaire la galerie des glaces du Château de Versailles, l'opéra de Philadelphie et le palais Farnese à Rome. En développant ses ampoules "Led Evolution One" imitant, avec une forte intensité, la flamme d'une bougie, Mathieu Lustrerie a convaincu à travers le monde et gagné le trophée Inpi (catégorie design). " Les lustres sont des accessoires de luxe. Ce créneau rencontre du succès à l'étranger car la France est reconnue pour son savoir-faire ", note Régis Matthieu, dirigeant de la PME. Artisan de restauration et de fabrication installé dans le Vaucluse depuis 1948, il vient d'ouvrir un atelier à Paris, et un autre en Inde. Cette étape s'inscrit dans un processus d'implantation à l'international enclenché dans les années 1990 avec l'ouverture de galeries, antennes et showrooms au Moyen-Orient et aux États-Unis, puis en Russie, en Chine, et en Inde. L'objectif : s'approcher des clients afin de proposer un service complet de restauration, installation et entretien. Une évidence quand, comme le souligne Regis Mathieu, " il se construit aujourd'hui plus de palais en Chine qu'en France ".

Et pour se faire connaître, l'entreprise mise sur le bouche à oreille et sur la vitrine offerte lors de grands événements, comme la rénovation d'un lustre au palais de Baroda en Inde ou la mise en lumière des 100 ans de Maserati au château de Chantilly en septembre dernier.

Repères
Activité : restauration et fabrication de lustres
Ville : Gargas (Vaucluse)
Forme juridique : SARL
Dirigeant : Regis Mathieu, 43 ans
Année de création : 1948
Année de reprise : 1992
Effectif 2014 : 20 personnes
CA 2014 : 5 M€

Maëlle Becuwe

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Mathieu Viviani

Lancée en 2012 par Stéphanie Pelaprat, qui n'a alors que 21 ans, Restopolitan propose un abonnement de 9,99 &#8364; par mois et sans engagement [...]