En ce moment En ce moment

Top 5 des régions les plus attractives pour entreprendre

Publié par Pierre Lelièvre le

L'Ile-de-France apparaît comme la région la plus attractive pour entreprendre selon une enquête Odoxa pour BDO, et devance Auvergne-Rhône-Alpes et les Pays de la Loire. Parmi les secteurs les plus prisés dans un projet entrepreneurial, les Français plébiscitent les services à la personne.

Je m'abonne
  • Imprimer
Paris (Flickr / Jean-Jacques Boujot CC BY 2.0)
© Paris (Flickr / Jean-Jacques Boujot CC BY 2.0) 1ère : Ile-de-France

Première région du classement des régions les plus attractives pour créer son entreprise, l'Ile-de-France capitalise près de 80% des réponses des Franciliens.

Pour expliquer ce leadership, 72% des habitants d'Ile-de-France estiment que leur région favorise les entreprises innovantes, même s'ils ne sont qu'un tiers des répondants à vouloir créer leur entreprise. Pour autant, trois quarts d'entre eux estiment que les start-up sont une chance pour l'économie française.

Parmi les secteurs privilégiés par les Franciliens pour lancer leur activité, les services à la personne (30 %), le commerce et l'artisanat (24 %), ainsi que le tourisme (19 %) sont les plus cités. En revanche, ils considèrent que les secteurs des services, de l'internet et de l'économie collaborative ainsi que la R & D et le high-tech sont les plus porteurs.

Méthodologie : L'enquête BDO Odoxa a été réalisée sur internet du 4 au 11 janvier 2017 auprès d'un échantillon de 3009 personnes représentatif de la population française majeure, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession après stratification par région et catégorie d'agglomération).

Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event