En ce moment En ce moment

Entreprises : pourquoi opter pour une banque en ligne ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Entreprises : pourquoi opter pour une banque en ligne ?

Les étapes de création de l'entreprise comprennent forcément l'ouverture d'un compte professionnel auprès de la banque, puisque les comptes de l'entreprise doivent être séparés des comptes du particulier.

Je m'abonne
  • Imprimer

Parmi les solutions qui s'offrent à vous, vous pouvez opter pour la banque en ligne, un type d'établissement dont le fonctionnement est numérisé et digital. Les banques en ligne ont été conçues spécialement pour s'accorder avec les entreprises en offrant des services mobiles et rapides à leurs clients, en plus de ceux classiquement proposés par les banques traditionnelles.

Si vous êtes en phase de création de votre entreprise, ou que vous avez besoin de changer de banque, retrouvez ci-après tous les avantages des banques en ligne.

Facilité d'inscription

L'ouverture d'un compte professionnel auprès d'une banque en ligne est particulièrement aisée. En effet, ces établissements disposant de services principalement dématérialisés vous permettent d'ouvrir un compte beaucoup plus rapidement que dans un établissement bancaire classique. Vous vous connectez à internet via votre smartphone ou votre ordinateur, et vous n'avez qu'à vous laisser guider pour effectuer la procédure d'inscription.

Les banques en ligne s'étant développées plus récemment que les banques classiques, il leur a été nécessaire de multiplier les avantages pour donner envie à leurs clients, particuliers ou professionnels, d'y ouvrir un compte bancaire. L'un d'entre eux est la rapidité de réponse lors de l'inscription. La requête est validée assez rapidement, et l'envoi de la carte bancaire s'effectue généralement après quelques jours.

Des services pensés pour les professionnels

Les banques en ligne prévoient, au même titre que les banques traditionnelles, des services basiques comme la gestion de compte, les livrets d'épargne, des offres de crédits, des cartes bancaires professionnelles, etc.

À ceci viendront ensuite s'ajouter d'autres solutions non bancaires permettant de simplifier la gestion du compte professionnel de l'entreprise. Parmi les plus considérables, nous pouvons par exemple citer la possibilité de lier directement votre compte à un logiciel comptable, et d'automatiser les paiements courants de votre entreprise (salaire, virement à l'étranger, etc.). Y ouvrir un compte bancaire vous permet de réaliser des virements de masse pour le paiement des salaires, d'obtenir une attestation de virement, de gérer automatiquement les fiches de paie et les notes de frais, etc.

Les produits bancaires proposés aux professionnels permettent également de répondre à des besoins spécifiques. En effet, vous pouvez trouver des banques en ligne qui proposent des prêts adaptés aux professionnels ou encore des services complémentaires comme les assurances par exemple.

Enfin, certaines d'entre elles n'hésitent pas à proposer des terminaux de paiement pour les entreprises clientes.

Des tarifs intéressants pour les professionnels

Les services des banques en ligne sont proposés à des prix très intéressants pour les professionnels. Puisqu'il s'agit de banques digitales dont l'immense majorité des services sont numérisés, toutes leurs prestations s'effectuent en ligne. Elles ne disposent pas d'établissements physiques, et toutes les opérations ainsi que les documents sont dématérialisés.

Il est en outre important de spécifier que la plupart des banques en ligne facturent leurs prestations en fonction de la formule pour laquelle vous aurez opté. Les forfaits mensuels proposés par ces établissements sont compris entre 8 et 30 euros, tandis que certains d'entre eux proposent des comptes gratuits à l'adresse des micro entrepreneurs.

Enfin, vous bénéficiez également de l'avantage de pouvoir connaître les tarifs en détail dès que vous créez votre compte professionnel, ce type d'établissement s'étant fait une devise de permettre à ses clients une lecture accessible de ses prestations.

Des opérations bancaires sécurisées et rapides

Les banques en ligne assurent la rapidité et la sécurité dans l'exécution des différentes opérations bancaires. En effet, des dispositifs de sécurité sont mis en place afin de sécuriser en permanence toutes les opérations bancaires. De plus, être client d'une banque e ligne vous permet d'être administrativement responsable de votre propre porte-monnaie virtuel, ce qui vous accorde de nombreux droits. Cela se traduit entre autres par la liberté de bloquer vous-même votre carte bancaire en cas de vol ou de perte, de la débloquer, d'en modifier le code PIN, etc.

En outre, ces établissements garantissent également des opérations rapides et vérifiables instantanément dans l'historique de vos transactions.

Enfin, il y a lieu de noter que les banques en ligne autorisent très rarement les découverts bancaires. Effectivement, chacune des transactions que vous réalisez ne pourra être effective qu'en fonction de vos ressources disponibles. En d'autres termes, un compte bancaire vide ne vous permettra ni de payer ni d'envoyer de l'argent, vous évitant ainsi de payer des frais supplémentaires.

Du reste, vous pouvez aussi fixer une limite de retrait et de paiement quotidienne et/ou hebdomadaire afin de mieux gérer vos mouvements. Ce mode de fonctionnement vous garantira finalement de rester solvable même lorsque vous avez épuisé toutes vos ressources.

Un suivi optimisé grâce à des statistiques

Une entreprise effectue normalement plus de transactions et d'opérations bancaires que les particuliers. Pour assurer un meilleur suivi des entrées et des sorties, les banques en ligne proposent également aux détenteurs de comptes pro de pouvoir contrôler et analyser les dépenses via des statistiques. Il s'agit là d'outils très pratiques dont vous pouvez vous servir pour optimiser vos dépenses ainsi que pour réaliser des économies.

Certains de ces outils statistiques vous permettent même de catégoriser vos différents paiements, ce qui vous permet d'avoir une vue détaillée sur les charges de votre organisation, et de les réorganiser selon vos priorités en cas de besoin.

Un outil de commande complet et facilement accessible

La banque en ligne étant une banque totalement numérisée, elle prévoit pour ses usagers une interface intuitive avec laquelle ils peuvent gérer facilement leur compte. Vous pouvez donc vous rendre sur une interface privée via un site, ou utiliser une application mobile afin de profiter de nombreuses fonctionnalités très utiles comme : la gestion intégrale de vos comptes d'entreprise, la réalisation des différentes opérations bancaires courantes (virement, transfert, paiement), la réception de vos paiements, etc.

L'application mobile peut également être utilisée pour l'approvisionnement et la gestion de votre carte bancaire (blocage, réactivation, changement de code PIN, approvisionnement), et vous permet d'emporter votre banque avec vous où que vous alliez.

Cette interface de gestion étant accessible sur toutes sortes de supports, elle est donc particulièrement ergonomique. Du reste, elle est souvent conçue pour être facile à manipuler, ce qui vous garantit de réaliser toutes vos opérations bancaires où que vous soyez, et à tout moment.

Enfin, sachez que les banques en ligne se sont popularisées depuis quelques années et que leurs offres se sont multipliées. Pour choisir celle qui convient à votre entreprise, vous pouvez visualiser les prestations qu'elles proposent via des comparateurs en ligne.

Je m'abonne

Brand Voice

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Que représentent les entreprises dans le revenu des banques ? [Point de vue] Quelle alternative aux banques pour les PME ? 5 astuces pour combattre la fraude au virement Protégez votre Trésorerie grâce au Meilleur Taux de Change

Sur le même sujet