Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le CNRS ouvre la porte de ses savoirs aux entreprises

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le CNRS ouvre la porte de ses savoirs aux entreprises

Transférer ses savoirs et savoir-faire vers la société est l'une des grandes missions du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Grâce à son nouveau service " Trouver un Expert ", l'organisme facilite la mise en relation entre les entreprises et les expert.e.s de la recherche.

Je m'abonne
  • Imprimer

Interview d'Edith Wilmart, Responsable du service Trouver un Expert.

A quel besoin répond le service Trouver un Expert que vous avez lancé en janvier 2020?

Edith Wilmart :"Trouver un Expert est l'outil qu'il manquait pour accélérer les connexions entre les mondes industriel et académique. C'est en échangeant avec les entreprises que nous nous sommes rendus compte qu'un bon nombre d'entre elles souhaitaient collaborer avec le CNRS mais ne savaient pas à qui s'adresser pour être accompagnées sur leurs projets d'innovation. Il était donc indispensable de créer une porte d'entrée pour faciliter l'accès aux personnels de recherche travaillant dans les laboratoires du CNRS.

C'est pourquoi, en janvier 2020, nous avons lancé ce service en ligne de mise en relation, Trouver un Expert. Son objectif est d'aider les entreprises qui en font la demande à identifier rapidement parmi les personnels de la recherche, celui ou celle qui sera le ou la plus à même de leur apporter une solution ou au moins de faire avancer leurs travaux, de confirmer ou non la viabilité de leurs projets... qu'ils soient d'envergure spatiale, mondiale, européenne ou nationale."

Quelle est la nature des demandes que vous traitez ?

E. W. : "Trouver un Expert s'adresse à tout type d'entreprises venant de tout secteur d'activité. Parmi celles qui nous ont déjà sollicités, on retrouve une majorité de PME et de start-up innovantes mais aussi de grands groupes comme BASF, PSA, Tarkett et Yves Rocher. Ces entreprises nous ont demandé de leur trouver un expert pour bénéficier d'un conseil, réaliser un " état de l'art ", lever un blocage technologique, caractériser un matériau, tester une molécule thérapeutique ou, comme la demande très récente d'une PME, pour constituer un consortium pour répondre à un appel d'offres lancé par l'Europe. D'autres demandes concernaient des sujets d'innovation liés à l'intelligence artificielle et à l'environnement. Actuellement, les entreprises sont nombreuses à vouloir trouver des alternatives plus écologiques à leurs sources d'énergie ou à valoriser les déchets issus de leur production. Nous accompagnons également les collectivités locales et les services de l'État dans leurs projets de développement."

Comment faire sa demande ?

E. W. : "C'est simple et rapide ! Il ne faut pas plus de 5 minutes pour formuler sa demande sur notre site internet https://trouverunexpert.cnrs.fr. Dans les 2 à 3 jours qui suivent, nous rappelons l'entreprise pour préciser ses besoins et les traduire si nécessaire en termes scientifiques. Notre équipe qui est composée de 4 docteurs en sciences va ensuite effectuer des recherches au sein de notre vivier de 100 000 chercheurs et ingénieurs afin de trouver l'expert.e le ou la plus en adéquation avec le projet de l'entreprise. Dans les quinze jours qui suivent la demande, nous organisons une visio-conférence afin que l'entreprise, l'expert.e identifié.e et nous puissions échanger sur le projet afin de vérifier l'adéquation de la mise en relation et d'envisager les différentes modalités d'interaction avec le CNRS."

Quel bilan dressez-vous un an après le lancement de Trouver un Expert ?

E. W. : "Alors que la plupart des plateformes en ligne font appel à des " chatbots " et à des algorithmes pour faire " matcher " besoins d'entreprises et solutions issues de la recherche publique, le CNRS a pris le parti de s'appuyer sur des humains. Nous prenons notre téléphone pour contacter les entreprises et échanger avec elles sur leurs besoins. C'est plus convivial, plus précis et plus efficace même si cette démarche nous prend plus de temps au démarrage ! En un an d'existence, nous avons déjà traité 165 demandes avec des retours très positifs de la part des entreprises accompagnées. Nous leur faisons gagner énormément de temps sur des marchés innovants et compétitifs où la réactivité et l'agilité représentent de véritables avantages concurrentiels. Des problèmes technologiques peuvent parfois être débloqués en un coup de fil lorsque nous mettons rapidement l'entreprise en contact avec le bon expert.

Fort de ces bons résultats, nous envisageons d'élargir notre champ d'action en traitant demain des demandes d'investisseurs désireux de connaître la faisabilité d'un projet dans lequel ils souhaitent investir."

Pour en savoir plus, visitez le site web Trouver un expert.cnrs.fr et envoyez votre première demande !

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande