Livrer de manière responsable : un défi relevé par Colissimo et Cdiscount

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Livrer de manière responsable : un défi relevé par Colissimo et Cdiscount

Partenaires de longue date, Cdiscount et Colissimo ont choisi de coopérer pour réduire l'impact écologique des livraisons. Rémi Naudion, directeur transport et livraison de Cdiscount, raconte la genèse et les vertus des actions concrètement mises en place.

Je m'abonne
  • Imprimer

Grâce à un partenariat de longue date avec Colissimo, de plus en plus de livraisons de Cdiscount sont entièrement neutres en carbone. Un résultat remarquable valorisé par le e-commerçant français : "Depuis la création de Cdiscount, nous faisons appel aux services de Colissimo. Acteur reconnu de la livraison responsable, les Français y sont aussi très attachés comme marque du Groupe La Poste", explique Rémi Naudion, directeur transport et livraison de Cdiscount.

Des actions conjointes

De part et d'autre, Colissimo et Cdiscount ont développé des méthodes de chargement permet­tant d'optimiser les espaces de stockage dans les camions, pouvant ainsi accueillir jusqu'à 30 % de colis supplé­mentaires. "Depuis cette année, nous avons même déployé des chargements en commun entre nos deux entités. Ceci nous permet d'optimiser la surface utilisée sur nos quais d'expédition et d'améliorer la palettisation des colis, réduisant ainsi l'usage de palettes et de film plastique pour les trajets entre nos entrepôts et les hubs de livraison" , précise Rémi Naudion.

De même, pour le dernier kilomètre, des solutions alternatives non carbonées sont recherchées."Par exemple, depuis début 2020, nous avons mis en place un flux 100 % électrique entre nos entrepôts de Cestas et Paris intramuros pour nos flux de livraison Same Day, nos colis étant acheminés via la ligne LGV Bordeaux-Paris et livrés en camions électriques", déclare encore le directeur transport et livraison.

Une logique d'économie circulaire

"Nous pensons notre supply chain sous une logique d'économie circulaire", insiste Rémi Naudion. Pour appuyer ses propos, le directeur transport et livraison évoque, depuis février 2019, l'intégration de fermes relais avec Agrikolis, participant à un meilleur maillage du réseau et au développement de l'activité locale, mais aussi la gestion des retours, avec des partenariats avec Envie ou Emmaüs. Par ailleurs, Cdiscount travaille sur ses emballages afin notamment de réduire les quantités de matières premières, et également de réduire la taille des colis. Ce qui permet ensuite à Colissimo de déposer davantage de colis en boîte aux lettres et d'éviter au destinataire de se déplacer pour récupérer sa commande, diminuant ainsi l'impact CO2 du dernier kilomètre.

C'est en suivant cette logique de responsabilité de bout en bout que Colissimo est devenu partenaire de Cdiscount. "Nous favorisons avec Colissimo le développement d'actions communes. Nous nous réunissons régulièrement, avec leurs équipes commerciales mais aussi opérationnelles ou encore RSE, afin d'échanger sur nos expériences, et imaginer ensemble des actions en faveur de l'environnement", conclut Rémi Naudion.

RSE : toutes les livraisons colissimo sont neutres en carbone depuis 2012

Colissimo oeuvre depuis de nombreuses années pour réduire ses émissions de CO2 (flotte de véhicules électriques, optimisation des chargements, investissement dans l'outil industriel, utilisation d'électricité 100 % issue d'énergies renouvelables...) et compense ses émissions résiduelles via le financement de projets bénéfiques pour l'environnement et l'économie.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

La Poste

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet