Routeur 4G : vers un accès très haut débit sans faille

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Routeur 4G : vers un accès très haut débit sans faille

Qu'il s'agisse de fournir un accès très haut débit ou de répondre à des besoins temporaires en situation de mobilité, le recours à un routeur 4G est synonyme de garantie d'accès réseau en toutes circonstances.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le besoin d'échanger et de communiquer en toute situation et en tout lieu touche toutes les filières. Au-delà des équipements mobiles qui se déploient massivement dans les entreprises, la question d'un accès réseau de qualité devient dès lors cruciale. C'est dans ce contexte de mutations des pratiques que le spécialiste de solutions Internet et téléphonie pour les entreprises Keyyo a choisi de développer une offre de routeur 4G, adaptée aux attentes de nombreuses sociétés recherchant des garanties de connexion, de façon simple et agile.

Couverture et fiabilité

Ce type d'équipement peut être utilisé de différentes manières. Il peut s'agir d'opter pour un accès incluant l'équipement ainsi qu'une enveloppe de 200 à 500 Go de data permettant d'accéder à Internet en remplacement ou en complément d'un accès filaire classique. Alternativement, le routeur 4G peut être utilisé en mode " back-up " : il a alors vocation à sécuriser une installation fixe existante, par exemple un lien ADSL ou fibre optique. " Il prend alors le relais uniquement en cas de panne ou d'interruption de service du réseau fixe, ce qui permet de sécuriser l'accès à Internet. Le basculement en cas de défaillance se fait de manière automatique, immédiate et transparente ", explique Romain Duchêne, responsable avant-vente et offres sur mesure chez Keyyo.

Les solutions de type Routeur 4G sont particulièrement pertinentes pour des sociétés de petite et moyenne taille. Dans le détail, plusieurs typologies d'entreprises peuvent être intéressées, en particulier les structures n'ayant pas accès à la fibre optique car se trouvant dans un secteur où celle-ci n'est pas desservie. Le routeur 4G permet alors de disposer d'une solution à très haut débit en passant par le réseau mobile au lieu d'utiliser le réseau filaire. On trouve aussi des sociétés n'ayant aucun accès réellement satisfaisant en termes de débit, y compris en ADSL, et pour lesquelles un tel routeur peut jouer le même rôle, à condition bien sûr que le réseau 4G soit disponible sur la zone concernée.

Une réponse d'abord à des besoins métiers

Les contraintes liées à la mobilité et à la nécessité d'accéder en tout lieu à une connexion très haut débit sont des raisons majeures pour lesquelles certaines entreprises se tournent vers ces équipements mobiles. C'est le cas notamment des activités itinérantes, dans l'événementiel, mais aussi dans des filières ayant parfois des bureaux provisoires sur un site pendant quelques mois, " comme dans le secteur de la construction et du bâtiment. Sur un chantier, ce type de routeurs occupe une fonction centrale car il favorise les travaux collaboratifs, les communications instantanées qui permettent de gagner en réactivité et en efficacité ", illustre Romain Duchêne.

La rapidité de déploiement est un autre atout essentiel de cette technologie. " Contrairement à la fibre optique dont l'installation demande parfois plusieurs semaines de travaux de raccordement, le routeur 4G peut être installé en quelques minutes seulement ", ajoute-t-il. Un atout qui intéressera les entreprises en croissance ayant besoin de raccorder rapidement des bureaux au réseau.

Perspectives d'évolution vers la 5G

Keyyo souhaite évoluer vers les offres 5G dès que celles-ci seront disponibles sur le marché français, dans un avenir à court terme. L'augmentation des débits et l'amélioration de la latence promises par la 5G repousseront les capacités des technologies de réseau sans fil, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives, pour l'opérateur comme pour l'utilisateur, en termes d'innovation.

Besoin ponctuel ou volonté de garantir sa connexion ? Consultez tous les atouts des routeurs 4G proposés par Keyyo.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Keyyo

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet