En ce moment En ce moment

Green techs : des business qui bourgeonnent dans le monde entier

Publié par le

À l'occasion de la COP21, la rédaction fait le point sur les tendances écolo, formidables mines d'opportunités de business et d'innovations.

Je m'abonne
  • Imprimer
La Tiny House, un espace
© La Tiny House, un espace "prêt à habiter" signé Muji. Japon : kit ou double

En matière d'écologie, bien plus qu'une mode, le DIY (pour "do it yourself") donne au consommateur le sentiment de prendre une part active à la protection de l'environnement. à condition de lui fournir un kit complet, avec matériaux et tutoriels accessibles pour fabriquer soi-même son objet écolo. Déjà proposés : de l'éolienne domestique au mobilier d'agriculture urbaine, en passant par le meuble de cuisine conçu pour l'autonomie alimentaire et énergétique... jusqu'à la maison DIY tout entière.

En effet, Muji distribuera dès 2017 des espaces prêts à habiter (après un petit temps de montage), pour permettre à ses clients, uniquement japonais pour le moment, de s'installer rapidement partout où ils le souhaitent. Trois modèles sont exposés dans le jardin de Tokyo Midtown : de la cabane zen au lieu d'habitation minimaliste, avec sanitaires et cuisine (de 22 000 à 38 000 €)... mais presque sans cloison, pour rendre l'espace plus grand. Tout comme les auvents rétractables, qui protègent les fenêtres durant le transport. De quoi vivre facilement où et quand on le veut, en réduisant son empreinte énergétique. Et répondre à la saturation de l'espace et au manque de logements par la microhabitation. En principe, ces "tiny houses", comme les caravanes, ne sont pas soumises aux démarches administratives. Et même si Muji est souvent appelé "l'Ikea japonais", il fournit à ce prix des professionnels pour vous aider à déchiffrer la notice de montage.

Amélie Riberolle

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet