Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Publié par Maëlle Becuwe le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Vers de nouvelles solutions de cybersécurité

Mais cela implique de mettre au point des ­solutions de sécurité spécifiques aux PME et à leurs besoins, qui diffèrent des grands groupes. "Deux axes majeurs d'innovation émergent. Le "cybersecurity as a service" (Caas), avec un accès via souscription, ou des box tout en un, avec un outil packagé qui offre un maximum de prestations avec un minimum de paramètres" , décrit Vincent Strubel.

Les opportunités sont donc légion pour les entreprises hexagonales disposant de compétences reconnues pour développer des offres, les déployer sur le terrain, les intégrer dans les infrastructures existantes, mais également pour évangéliser à ces nouveaux usages. Car l'un des enjeux majeurs réside dans la formation, aujourd'hui le point faible de la cybersécurité dans le monde. Aux menaces traditionnelles, comme les virus ou les chevaux de Troie, s'ajoutent des dangers inédits liés à l'entreprise élargie, dont les collaborateurs travaillent de chez eux et en mobilité.

"Il faut concevoir la cybersécurité comme un moyen de protéger l'utilisation d'un système sensible par l'utilisateur, grâce à la gestion des comptes et des accès, indique Jean-Noël de Galzain. Les attaquants ont changé de stratégie ; ils visent une personne, employé ou prestataire, et par des opérations de phishing par exemple, récupèrent des informations grâce auxquelles le pirate a un point d'entrée dans le système de l'entreprise. À partir de là, il cherche l'information ou détruit le système."

Il y a donc un travail de sensibilisation à accomplir, dont les premières pierres sont déjà posées. "Le ministère de la Défense a déployé une réserve citoyenne de cyberdéfense qui a une mission d'information, en particulier auprès des dirigeants de PME et PMI", signale Paul-André Pincemin, chef de projet du pôle d'excellence cyber. De son côté, Hexatrust planche sur une école pour former des jeunes, des retraités ou des salariés à devenir référent en cybersécurité dans des petites entreprises.

Pour Jouer/Entraînez-vousLe jeu d'aventure en 3D " Keep an eye out ", développé par le Cigref, apprend les bonnes pratiques de cybersécurité en entreprise. Disponible en mode Saas par abonnement annuel.


L'hygiène informatique, la première mesure à adopter

Si elles suscitent tant d'attention, c'est que les PME ont un rôle-clé dans la cybersécurité. Très exposées, elles disposent de moins de moyens et de ressources pour se protéger. "Pourtant, le gain de productivité et la rentabilité apportés par les nouvelles technologies ne doivent pas être décorrelés des risques de cybersecurité, car cela pourrait compromettre leur développement économique", alerte Vincent Strubel.

D'autant que la première mesure permettant de couvrir la majorité des attaques est la mise en avant de bonnes pratiques dans ces structures. Peu onéreuse, cette " hygiène informatique " , dépasse la simple prévention des risques et constitue, dès aujourd'hui, un argument de vente auprès des consommateurs et un facteur de différenciation sur son marché. Alors, quelle que soit votre taille ou votre secteur, saisissez-vous de la question. L'enjeu business est de taille.

Trois produits pour veiller sur votre cybersécurité

1. Des e-mails secret-défense pour tous

Avec CryptoMailer, TheGreenBow (Sistech), spécialiste de la sécurisation des données confidentielles, propose un chiffrement des e-mails, sur ordinateur ou mobile, compatible avec toutes les messageries. Le cryptage est effectué directement sur la machine,
afin de sécuriser l'échange d'informations avec des collègues, clients et fournisseurs sans qu'elles soient lisibles, ni sur un poste, ni sur Internet,
ni sur le réseau de l'entreprise.

2. Une identification haute-sécurité

S'authentifier de façon sécurisée sur un site web, signer juridiquement ses e-mails pour en garantir l'intégrité, ou parapher des documents électroniques comme des contrats, devis ou états des lieux...
Voilà ce qu'assurent les certificats pour personnes physiques mis au point par la PME Dhimyotis. Baptisée Certigna ID, cette carte d'identité numérique prend la forme d'un logiciel ou d'une clé USB embarquant une carte à puce.

3. La résistance aux attaques mise à l'essai

Votre système informatique est-il fiable et résistant ? C'est à cette interrogation que répond la société ITrust grâce à ses tests d'intrusion. Spécialiste de la gestion de vulnérabilité, elle évalue le niveau de résistance des infrastructures et des réseaux à des attaques menées depuis l'extérieur ou en interne, puis établit, suite au diagnostic, des recommandations
afin d'augmenter le niveau de sécurité.

 
Je m'abonne
Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page