Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Bitcoin : Elon Musk dans le viseur des Anonymous

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Bitcoin : Elon Musk dans le viseur des Anonymous

Les sorties d'Elon Musk sur Twitter ne plaisent visiblement pas à tout le monde.

Je m'abonne
  • Imprimer


Tandis que le patron de Tesla poste, à intervalles réguliers, des photos et des messages sur le Bitcoin, des personnes l'accusent d'influer sur le cours des valeurs boursières. Un groupe qui se revendique des Anonymous est particulièrement remonté.

Un message qui fait le Buzz sur les réseaux sociaux

Le 5 juin dernier, un message vidéo qui cible Elon Musk, le CEO de Tesla, a enregistré des millions de vues sur les réseaux sociaux et YouTube. " Les gens commencent à vous percevoir comme un autre gars riche qui cherche absolument l'attention ", indique une voix de robot au début de son discours. Les Anonymous reprochent aussi à Elon Musk d'avoir " détruit des vies " en manipulant le cours des cryptomonnaies avec ses déclarations sur les réseaux sociaux. Les investisseurs se demandent comment acheter des bitcoins, dans un tel contexte, sans risquer de lourdes pertes.

Si le représentant anonyme du fameux groupe considère qu'il est de la responsabilité de chaque personne d'investir de manière raisonnable dans les cryptomonnaies car elles sont très volatiles, il pense qu'Elon Musk affiche un " grand mépris pour la classe ouvrière ". Les dernières secondes de la vidéo se terminent par une menace en filigrane : " vous estimez peut-être que vous êtes la personne la plus intelligente, mais aujourd'hui, vous avez trouvé votre égal ".

Qui se cache derrière cette menace ?

Il est dur de dire qui se cache vraiment derrière cette vidéo car l'un des comptes Twitter Anonymous parmi les plus suivis indique qu'il n'est pas à l'initiative de ce message. La chaîne Youtube qui a diffusé ce message, n'a posté que trois vidéos depuis sa création à la fin de l'année 2015. Anonymous Official, certifiée aussi et active depuis l'année 2012 avec de nombreuses vidéos, n'a pas diffusé cette vidéo qui cible le fondateur de SpaceX. Comme le souligne le magazine Forbes, il est très compliqué d'attribuer avec certitude cette vidéo aux Anonymous.

Elon Musk n'a pas semblé être particulièrement inquiet par ce message. Depuis la diffusion de la vidéo, il a publié différents messages sur les réseaux sociaux, dont plusieurs à dimension humoristique, sans répondre de manière formelle aux Anonymous. Dans le futur, parlera-t-il toujours autant des Bitcoins ?

Pour rappel, le 18 mai 2021, ses déclarations sur Twitter avaient entraîné un effondrement du cours des Bitcoin. Dans son message sur les réseaux sociaux, il avait annoncé que son entreprise Tesla n'accepterait plus les règlements en Bitcoin. Un vrai coup de tonnerre qui a causé une chute du cours de la star des cryptomonnaies.

Elon Musk estime que ces devises virtuelles sont trop gourmandes en énergie, notamment pour le minage. Même s'il a rencontré des acteurs des cryptomonnaies qui souhaitaient utiliser des énergies renouvelables pour le minage, la rupture semble entre consommée entre Elon Musk et les professionnels des cryptomonnaies. Toutefois, comme souvent avec le PDG de Tesla, un coup de théâtre n'est jamais à exclure !

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande