Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Imprimante d'entreprise : quelques conseils pour bien pour la choisir

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Imprimante d'entreprise : quelques conseils pour bien pour la choisir

En 2021, le budget imparti à l'impression représente jusqu'à 3 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, ce qui incite les dirigeants à se tourner vers des solutions plus rentables. Multifonctions, connectée et proactive, l'imprimante d'entreprise sait allier technologies et économies.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les imprimantes en entreprise : quelques chiffres intéressants

En 2021, le marché de l'imprimante d'entreprise devrait dépasser les 1.055,7 millions de dollars selon Statista Research Department. Alors que la plupart des documents sont traités numériquement, que les contrats, factures, fiches de paye et autres papiers officiels sont dématérialisés, les photocopies restent indispensables en milieu professionnel. Cadres et collaborateurs ont bien du mal à travailler sans support papier et de ce fait impacte naturellement le budget de fonctionnement de l'entreprise. Les solutions recherchées allient donc différentes propriétés dont l'efficacité et la réduction des coûts avec une préférence pour l'imprimante jet d'encre lorsque le volume d'impression est peu élevé et pour l'imprimante laser lorsque de gros volumes sont traités chaque jour.

Avec plus de 5 millions d'unités vendues au dernier trimestre 2020 selon l'IDC, les

imprimantes professionnelles pour les entreprises sont amenées à rendre service durant bien des années encore.

Choisir son imprimante en calculant précisément ses besoins

À jet d'encre ou laser, l'imprimante professionnelle offre une résolution plus ou moins précise et une vitesse de copie plus ou moins rapide. Mais qu'est-ce qui différencie réellement les différents modèles vantés par les distributeurs ? Certaines machines impriment, scannent et s'utilisent également comme fax. D'autres impriment sur tous types de papier et peuvent permettre la création de plaquettes commerciales.

Cibler véritablement ses besoins est donc essentiel pour réaliser un investissement intéressant sur la durée. Une étude préalable va permettre de déterminer le volume de copies à produire par semaine ou par mois et préciser s'il est judicieux d'acquérir une imprimante laser. Les entreprises nécessitant une très haute vitesse d'impression vont également devoir décider si l'imprimante laser professionnelle correspond à leurs besoins.

D'autres critères vont ensuite être examinés comme le coût et la qualité d'impression, les fonctionnalités, les besoins requis par l'activité, le budget à l'achat, etc. Les distributeurs proposent généralement d'accompagner les professionnels dans cette démarche.

Définir les fonctionnalités indispensables

De nombreuses entreprises vont se tourner vers l'imprimante multifonction branchée en wifi qui propose aussi la gestion de documents et le contrôle des consommables : simples à utiliser grâce à un écran tactile intuitif, ces machines aident à gagner du temps pour les impressions tous formats, en noir et blanc ou couleur.

Évoluées et haute-performance, les imprimantes spécialisées sont quant à elles privilégiées pour certaines activités :

- les imprimantes matricielles conviennent aux environnements difficiles et peuvent continuer à produire des copies même si la température ambiante est très élevée ;

- les imprimantes 3D réalisent des objets en 3D à partir de matières de diverses natures. Il peut aussi bien s'agir de plastique que de métal ;

- les imprimantes thermiques sont parfaites pour l'impression de petits formats tels que billets et tickets, etc.

L'imprimante professionnelle permet de plus en plus d'applications et le réseau 5G va être un autre accélérateur. Cet engouement pour les technologies de pointe est lié aux besoins d'innovation de l'entreprise, ballotée entre transformation digitale et obligation de productivité dans un marché concurrentiel toujours plus exigeant.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande