En ce moment En ce moment

L'affacturage : une solution de financement au succès croissant

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'affacturage : une solution de financement au succès croissant

Selon les données publiées par l'Association des Sociétés Financières (ASF), l'affacturage arrive en seconde position en matière de financement à court terme, juste après le découvert bancaire. Pratique et efficace, cette solution est prisée par de nombreuses entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'affacturage : de quoi s'agit-il ?

L'affacturage, ou factoring, est une solution de financement à court terme à laquelle il est possible d'associer la gestion du poste client. Il s'agit d'un procédé par lequel une entreprise confie la gestion ainsi que le recouvrement de ses créances à un organisme spécialisé, telle la société d'affacturage Crédit Agricole Leasing & Factoring. Celui-ci a pour rôle d'assurer le financement rapide des créances de l'entreprise, mais aussi de se prémunir contre le risque d'insolvabilité des clients. Il existe plusieurs formes d'affacturage : l'affacturage classique, le factoring confidentiel, le full factoring et l'affacturage inversé (aussi appelé, reverse factoring).

Comment fonctionne l'affacturage ?

L'affacturage séduit nombre de professionnels par sa simplicité. L'entreprise cède ses factures clients afin d'être financée au bout de 24 heures, sans attendre leur échéance. Elle peut aussi se reposer sur sa société d'affacturage pour tous les aspects liés à la gestion d'un poste clients : relance, recouvrement des factures, etc. Si elle le souhaite, l'entreprise peut cependant conserver elle-même la gestion de son poste client et maintenir une confidentialité totale de l'opération envers l'ensemble de ses débiteurs. Les professionnels qui optent pour cette solution sont également assurés d'obtenir des renseignements commerciaux sur leurs clients et d'être protégés efficacement contre les risques d'impayés en cas d'insolvabilité.

Quels sont les avantages de l'affacturage ?

Un large panel de professions possédant une clientèle B to B dans l'Hexagone ou à l'international peut être concerné par l'affacturage : agriculteurs, TPE, grands groupes internationaux, ETI (entreprise de taille intermédiaire). D'après l'ASF, le marché de l'affacturage connaît une croissance de l'ordre de 10 % depuis une quinzaine d'années. Ce remarquable succès s'explique notamment par les avantages offerts par le factoring :

  • Le cycle d'exploitation de l'entreprise est financé sans délai et la trésorerie est obtenue immédiatement et de manière parfaitement sécurisée.
  • L'affacturage garantit aux sociétés une protection optimale contre les risques d'impayés en cas d'insolvabilité.
  • Le factoring offre aux professionnels un gain de temps important et leur permet de se consacrer pleinement à leur tâche.
  • Les organismes d'affacturage possèdent une grande expertise en matière de gestion de poste clients.

Solution de financement à court terme qui séduit de plus en plus de professionnels par sa souplesse et sa rapidité, l'affacturage permet aux entreprises d'optimiser leurs fonds de roulement et d'éviter de se charger elles-mêmes de la gestion d'un poste clients.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Brand Voice

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet