L'or pour assurer ses arrières, la bonne idée ?

Publié par le - mis à jour à
L'or pour assurer ses arrières, la bonne idée ?

Les chefs d'entreprise sont confrontés au stress au quotidien. Contexte économique difficile et concurrence accrue impactent une entreprise, son bénéfice et donc leur rémunération. Au moment d'épargner, les dirigeants affichent donc une aversion au risque et préfèrent des placements comme l'or.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'or, la valeur refuge reine

L'or est un investissement populaire de longue date. Le métal précieux s'échange et se conserve depuis des millénaires maintenant. En 2018, la France était d'ailleurs le troisième importateur mondial d'or juste derrière la Chine et Singapour. L'or alimente les histoires et les légendes. Ainsi, l'or des Incas reste un Graal pour les chasseurs de trésors. Dans l'Hexagone, la Banque de France a déjà déplacé plusieurs fois ses réserves d'or pour les préserver des convoitises.

L'or est considéré comme une valeur refuge car c'est l'un des investissements favoris en temps de crise ou d'incertitude macroéconomique. Dans une certaine mesure, l'immobilier est également considéré comme une valeur refuge mais son statut est moins universel.

Le prix de l'or et ses perspectives

En 2019, l'or a connu une année exceptionnelle, porté principalement par les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. Le spectre d'une nouvelle crise financière ou encore les tensions au Moyen-Orient qui ont déstabilisé le cours du pétrole ont également joué un rôle.

Fin décembre 2019, le cours de l'or était juste au-dessus de 1480 dollars l'once, soit pas très loin de son plus haut niveau de l'année écoulée à savoir 1553 dollars. Depuis début 2019, le cours de l'or a donc grimpé de 15% environ ce qui est relativement exceptionnel pour cette matière première. Certes, la performance du CAC 40 pour la même période est bien plus remarquable (25% environ) mais la plupart des observateurs s'accorde pour dire que le marché des actions connaît actuellement un véritable momentum qui ne pourrait pas durer. Les risques sont donc nettement plus importants pour les investisseurs en actions.

En 2020, les analystes restent bullish sur l'or. Goldman Sachs estime que l'once devrait atteindre 1600 dollars à cause notamment de l'approche des élections américaines. L'or devrait donc rester populaire.

Investir sur l'or, une bonne idée ?


Source : Pixabay

L'or a très clairement sa place dans le portefeuille d'investissement d'un dirigeant d'entreprise. En effet, il importe d'adopter une stratégie de diversification adaptée afin d'assurer une bonne gestion du risque. Même si l'économie française résiste mieux que d'autres aux turbulences, le contexte géopolitique global pourrait entraîner une nouvelle crise dans les années à venir. Mieux vaut dès lors consacrer une portion adaptée de son portefeuille à des valeurs refuge ou des actifs financiers à faible risque dans l'idée de se constituer un véritable bas de laine. Grâce à celui-ci, les dirigeants d'entreprise pourront envisager leur retraite plus sereinement mais également faire le dos rond en cas de difficultés indépendantes de leur volonté.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Brand Voice

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet