En ce moment En ce moment

Placements de Trésorerie : des liquidités utiles aujourd'hui et sources d'opportunités demain

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Placements de Trésorerie : des liquidités utiles aujourd'hui et sources d'opportunités demain

Dans un contexte incertain, les entreprises adaptent leur stratégie : l'exemple d'une ETI qui anticipe et redéfinit sa stratégie.

Je m'abonne
  • Imprimer

Au cours d'une année 2020 qui restera marquée par une crise sanitaire ayant mis à l'arrêt pendant plusieurs mois l'économie mondiale, les entreprises ont dû composer en permanence avec cette situation exceptionnelle affectant de manière plus ou moins importante la trésorerie. Dans ce contexte d'incertitude tant au niveau de l'impact sur les résultats de l'exercice que sur la consommation de tout ou partie des liquidités disponibles, il pourrait paraître évident de mettre en suspens la gestion des placements de trésorerie. Néanmoins, nous constatons également que cette période permet à de nombreux acteurs d'adapter leur stratégie dans ce domaine en anticipant " le retour à la normale ".


Gestion de crise

La gestion des placements de trésorerie intègre nécessairement lors de la mise en place de l'allocation la mise en perspective de la situation économique de l'entreprise et de l'horizon d'investissement des placements sélectionnés. Bien entendu, en cas de choc, tel que celui engendré par l'arrêt brutal de l'économie mondiale au printemps 2020, la situation a conduit certains acteurs particulièrement exposés à liquider dès que possible un maximum de placements pour retrouver une position cash permettant de faire face à la chute de l'activité.

Pour d'autres, l'urgence n'imposait pas de solder les positions et les portefeuilles de placement ont été conservés en l'état, sans vente ni nouveau placement. Passé le pic des tensions sur les marchés impactant très fortement les valorisations, la stratégie de portage jusqu'à la maturité des placements a repris son cours.

Tout en conservant cette stratégie qui réduit les risques de perte dans la durée, il pourra être nécessaire d'engager une réflexion sur les stratégies à mener lorsque la situation le permettra, en ayant par exemple pour objectif de réduire la duration du portefeuille dans un contexte incertain.


Préparons l'avenir : exemple d'une ETI

Ainsi, prenons l'exemple d'une ETI, disposant d'une trésorerie stable et importante, lui permettant de placer chaque année une partie de cet excédent. Les deux premiers mois de l'année avaient permis de définir une enveloppe pouvant donner lieu à de nouveaux investissements. La crise sanitaire ayant remis en cause toutes les prévisions, l'entreprise a décidé de suspendre tout nouvel investissement.

A l'occasion d'un point régulier sur son portefeuille de placements au mois de septembre 2020, nous avons pu évoquer l'évolution de cette stratégie dans le contexte de reprise de l'activité économique et, à l'appui de différentes stratégies pouvant être mises en oeuvre lorsque la situation le permettra, il a été convenu de rester à vue dans l'attente d'une situation plus lisible et d'une opportunité de marché intéressante.

Au passage, la revue stratégique du portefeuille a également permis d'identifier des placements pouvant être vendus en enregistrant une plus-value intéressante, ceci permettant un renfort des liquidités pouvant être utilisées en cas de dégradation de la situation pour l'entreprise ou pour un nouvel investissement.


Conclusion :

Pour toutes les entreprises, l'année 2020 aura été marquée par un choc exceptionnel ayant remis en cause la plupart des modèles et des organisations. L'absence d'amélioration durable de la situation sanitaire ne permet pas à ce stade aux acteurs de se positionner sur de nouveaux investissements en ce qui concerne la gestion de leurs placements de trésorerie.

Le statu quo n'empêche toutefois pas de réfléchir d'ores et déjà aux nouvelles stratégies pouvant être mises en oeuvre lorsque le contexte le permettra. Il apparaît évident que les stratégies validées dès aujourd'hui permettront une réactivité importante demain lorsqu'il s'agira de saisir les opportunités de marché.


----
Depuis 2007, Equitim conseille et accompagne les entreprises et institutionnels dans les placements de leurs excédents de trésorerie. Avec Equitim, vous bénéficiez d'une forte expertise en ingénierie financière, d'un conseil objectif et indépendant, d'outils digitaux innovants pour une gestion quotidienne optimisée. www.equitim.com

Contactez l'équipe Jean-François Lespagnol, jf.lespagnol@equitim.com et Christophe Durand christophe.durand@equitim.com.

Précédents articles :

Les approches changent pour placer ses excédents de trésorerie

Oui il existe des solutions innovantes pour placer ses excédents de trésorerie dans un contexte de taux bas

Placements de trésorerie : les trois points clés de la gestion d'actifs pour faire face aux turbulences sur les marchés


Vidéo [2mn] : Dans un contexte de taux durablement bas, des solutions existent pour votre trésorerie d'entreprise





Je m'abonne

La rédaction vous recommande

equitim

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet