En ce moment En ce moment

Le portage salarial : un statut idéal pour se lancer en tant que freelance

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le portage salarial : un statut idéal pour se lancer en tant que freelance

Le statut de freelance séduit bon nombre de travailleurs, mais il est assorti de quelques contraintes non négligeables. Pour bénéficier des atouts de l'indépendance sans ses inconvénients, une solution existe : le portage salarial. Gros plan sur les spécificités de ce mode d'activité.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les caractéristiques du portage salarial

Le portage salarial est un statut qui s'organise autour d'une relation contractuelle entre un travailleur freelance et une société de portage salarial. Une fois le contrat validé entre les deux parties, l'entrepreneur devient en quelque sorte salarié de la société de portage. Le travailleur est toujours libre d'honorer les missions qui lui conviennent et demeure autonome dans le démarchage de ses clients.

Sa rémunération lui est versée par l'entreprise de portage sous la forme d'un salaire, après déduction des charges et des frais. Le freelance peut ainsi se concentrer exclusivement sur ses missions, puisque la compagnie de portage s'occupe de toutes les formalités administratives. Ce mode de fonctionnement triangulaire s'articule autour du freelance, de la société de portage et des clients de l'indépendant.

Pour en savoir plus sur le portage salarial, le site de la société Didaxis est riche en renseignements, et offre des conseils personnalisés en fonction de votre situation.

Les atouts du portage salarial

Le portage salarial est un choix pertinent avant même la création d'une structure indépendante. En optant pour ce système, un freelance peut lancer son activité immédiatement, sans créer d'entreprise, ce qui représente un gain de temps et une souplesse appréciables.

Le travailleur est également délesté de toutes les tâches administratives inhérentes à une activité freelance. Déclaration des revenus à l'Urssaf, paiement des charges, bilan comptable... Ces rituels complexes et fastidieux sont assurés par la société de portage.

Autre avantage, et non des moindres : l'indépendant, tout en conservant son autonomie de freelance, jouit des atouts du salariat, puisqu'il est techniquement " salarié " de l'entreprise associée. Il bénéficie ainsi du droit à l'assurance-chômage, d'une pension retraite et ses frais de santé sont couverts par la mutuelle d'entreprise.

Nul besoin également de courir après les versements des clients : les revenus sont directement versés, chaque mois, par la société de portage salarial.

Ce type d'activité fait le grand écart entre l'indépendance d'un statut freelance et la protection d'un statut salarié.

L'expérience du portage salarial selon Didaxis

La société Didaxis fait profiter les freelances de son expérience et de son savoir-faire en matière de portage salarial depuis plus de quinze ans. Au service de plus de 10 000 profils aux compétences variées, et forte de dispositifs adaptés à plus de 750 professions, elle est leader au sein de sa branche métier.

Outre la gestion des formalités administratives de l'indépendant et la garantie de ses revenus, Didaxis a à coeur d'offrir à chaque freelance un accompagnement sur-mesure et constant, dans le respect des attentes de chacun.

Pour toute question, l'équipe de Didaxis se tient à votre écoute par le biais de leur rubrique " Nous contacter ".

À noter que l'entreprise est affiliée à la FEPS, syndicat patronal, afin que les droits des salariés et des clients soient protégés en permanence de la juste façon.

Faire le choix de l'indépendance tout en bénéficiant de la même protection que celle d'un salarié classique... Cette double orientation est alléchante, et mérite d'être envisagée par tout freelance ou indépendant en devenir qui souhaiterait se concentrer exclusivement sur ses missions sans se soucier du reste.




Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet