Doceo Formation propose un accompagnement sur-mesure aux formateurs indépendants

Publié par le | Mis à jour le

Beaucoup de professionnels souhaitent se reconvertir en tant qu’indépendant dans le secteur de la formation et partager leurs connaissances en entreprise. Doceo Formation accompagne justement ces profils dans la réalisation de leur projet. Vincent Molet, CEO de Doceo Formation, répond à nos questions.

  • Imprimer

Y a-t-il un profil type pour se reconvertir dans le domaine de la formation et devenir indépendant ?

 Il n’y a pas de profil type. Les personnes qui se tournent vers nous peuvent venir de tous les domaines, globalement. L’accompagnement que nous proposerons dépendra plutôt de l’expérience. Par exemple, si un junior vient chez nous pour se former à la formation en tant qu’indépendant, nous l’orienterons vers notre service FormaFactory, une formation certifiante, qui permet notamment d’apprendre à construire un parcours pédagogique, à gérer une entreprise individuelle et, enfin, à comprendre les rouages et engrenages qualité imposés par le secteur de la formation. Dans le cas des profils plus seniors, qui sont les plus nombreux chez nous, c’est plutôt notre programme ProFactory, lui aussi certifiant, qui est adapté. Il permet de valoriser leur expérience et de mettre en avant leurs acquis. Nous leur proposons également un bilan de compétences complet qui leur permet de partir sur des bases solides. 

Comment se passe l’accompagnement chez Doceo ?

Nous accompagnons les professionnels de A à Z dans leur projet. Qu’il s’agisse de professionnels qui se tournent plutôt vers le programme FormaFactory ou le programme ProFactory, nous proposons des formations sur-mesure à construire selon les profils à partir du choix d’un ou plusieurs modules. Il y en a trois en tout, qui permettent de bénéficier d’une formation plus ou moins complète. Tous les profils sont libres de se former à leur manière en fonction de leurs acquis. Une fois la formation validée, nous proposons aux apprenants de s’inscrire dans notre répertoire de formateurs freelances et leurs proposons régulièrement de nouvelles missions grâce aux nombreuses entreprises et organismes de formation qui nous font confiance et font appel à nos services et aux formateurs freelances que nous accompagnons.

Pourquoi proposer des protections spécifiques aux formateurs freelances ?

La législation peut être compliquée à comprendre au début si on ne la connaît pas bien, surtout que l’on observe des changements et des ajustements réguliers. Pire, certains ignorent totalement à quelles obligations ils doivent se plier d’un point de vue légal avec ce type de statut, à savoir le statut de formateur indépendant. Nous proposons donc, avec notre service FormaCare dédié à la protection des formateurs indépendants, des packages complets pour répondre aux problématiques de protection et d’accompagnement administratif tout en un. Nous permettons d’accéder principalement à trois prestations essentielles lorsque l’on devient un professionnel indépendant, à savoir une mutuelle, une assurance RC Pro, et un service bancaire pour les facturations. Il est également important de savoir que si les souscripteurs de ces packages effectuent des missions avec nous, via le répertoire dont je parlais tout à l’heure, ils ont la possibilité de se faire défrayer une partie de ces prestations. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur notre site internet ici.

En savoir plus sur Doceo Formation 

 

Vincent Molet, CEO de Doceo Formation

Autres articles proposés