Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le paiement fractionné comme accélérateur de vente

Publié par le - mis à jour à

Et si les moyens de paiement devenaient le nouveau relais de croissance du commerce ? En proposant de régler des achats plus simplement, en 4 fois, et dans des conditions privilégiées, certains acteurs innovants représentent une aubaine où toutes les parties prenantes sont gagnantes. Explications.

  • Imprimer

Payer en plusieurs fois, sans frais, tout en profitant d’un parcours simplifié et fluide. C’est le triple avantage que proposent désormais certains acteurs innovants du paiement, dans un contexte de fort accroissement du commerce en ligne. L’enjeu est de fidéliser et d’offrir des conditions d’achats privilégiées. « Notre positionnement consiste à jouer un rôle d’accélérateur de croissance et d’augmentation du panier moyen pour les marchands. Nous fédérons ainsi une communauté d’acheteurs qui bénéficient d’avantages en termes de paiements, puisque celui-ci peut se faire en 4 fois sans frais, mais aussi en termes d’offres exclusives auprès de nos enseignes partenaires », décrit Aïda Faivre, Country manager France chez Clearpay.

Cette filiale du groupe australien spécialiste du paiement fractionné Afterpay se développe désormais rapidement en Europe. Elle se concentre notamment sur la cible des millenials et de la génération Z, très actives dans le commerce en ligne. A l’échelle mondiale, quelques 86 000 marques sont partenaires du groupe dans les domaines de la mode, de la beauté, du sport et des offres Lifestyle. En Europe, on dénombre d’ores et déjà 300 enseignes évoluant aux côtés de Clearpay, alors que le lancement sur le Vieux continent n’a débuté qu’en mars dernier.

Un levier d’activité et de simplification

L’objectif est de s’inscrire dans un développement gagnant pour toutes les parties prenantes. Comme le client final, le marchand qui met la solution à disposition n’est soumis à aucun frais additionnel de mise en place du service. Clearpay se rémunère uniquement par une commission sur les ventes réalisées par son biais. « Nous générons du trafic, en animant une communauté d’acheteurs en ligne. Cette activité dynamique permet de faire connaître les enseignes partenaires et de renvoyer les clients finaux vers leur site. Mécaniquement, ces derniers profitent d’une hausse du volume d’affaires », explique Aïda Faivre. Les nombreux échanges au sein de cet écosystème orchestré par Clearpay se traduisent par plus de trafic mais aussi des clients plus fidèles. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les 29 millions de membres de la communauté achètent jusqu’à 29 fois par an pour les plus actifs. Et 1 % de la communauté réalise 60 achats par an.

Aïda Faivre souligne par ailleurs que « la simplicité du parcours d’achat est une des clés de la réussite. » Afin de lever un maximum de points de friction sur ce plan, Clearpay propose une inscription réduite à quelques données personnelles élémentaires, sans aucune information bancaire ni document justificatif. « Nous misons sur un principe de confiance qui porte d’ailleurs ses fruits. La décision d’approbation du paiement en 4 fois se fait de façon instantanée, et plus de 99% de nos clients remboursent intégralement leurs 4 versements, dont 95% sans retard de paiement. », se réjouit-elle. Soucieuse de s’inscrire dans un développement omnicanal, la société s’apprête à lancer fin 2021 une déclinaison de son offre dans les boutiques physiques de l’Hexagone.

 

En savoir plus sur Clearpay.