En ce moment En ce moment

Fauteuil de bureau : Quels critères prendre en compte ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Fauteuil de bureau : Quels critères prendre en compte ?

Vous devez acheter un nouveau fauteuil pour votre bureau ? Pour qu'il vous apporte le meilleur confort, suivez nos conseils pour le choisir !

Je m'abonne
  • Imprimer

Lorsque vous travaillez, vous passez de nombreuses heures par jour sur votre fauteuil devant votre bureau. Il est donc primordial de bien le choisir pour qu'il vous permette de faire votre travail dans les meilleures conditions. Afin de vous y aider, voici tous les critères à étudier.

Les différents mécanismes des fauteuils de bureau

La gamme de fauteuils de bureau est très étendue et se divise en différentes catégories en fonction du mécanisme de réglage présent :

- Le système standard : La hauteur d'assise de la chaise peut être réglée pour s'adapter à votre taille et vous apporter du confort. En revanche, le dossier reste fixe. De ce fait, il convient pour une utilisation inférieure à 3 heures hebdomadaires.

- Le système basculant centré : Ce fauteuil bascule de façon simultanée en conservant un angle constant. Il vous accompagne ainsi dans tous vos mouvements. Il est recommandé si vous passez moins de 4 heures par jour assis dessus.

- Le système contact permanent : Il vous assure un contact permanent avec votre dos dans tous vos mouvements. L'assise est fixe mais le dossier est réglable. Il s'adapte à votre morphologie et à votre poids. Pour une utilisation inférieure à 6 heures par jour, il vous apportera tout le confort attendu.

- Le système basculant décentré : Ce fauteuil suit vos mouvements et absorbe les chocs. Sa particularité est d'avoir un axe de rotation situé à l'avant de l'assise. Cela vous permet d'avoir les pieds toujours en contact avec le sol. Si vous passez 7 heures par jour derrière votre bureau, il est parfait.

- Le système synchrone : C'est le type de chaise la plus ergonomique qui existe. Le dossier et l'assise peuvent être inclinés simultanément vers l'avant ou vers l'arrière. Elle vous suit parfaitement dans tous vos mouvements et changements de position. Il est préconisé pour une utilisation de plus de 7 heures quotidienne.

Dans tous les cas, il est impératif que votre fauteuil soit ergonomique pour éviter l'apparition de douleurs. En étant assis confortablement pendant vos heures de travail, vous êtes davantage productif comme cela est expliqué sur le blog Mon dandy.

Le revêtement du siège de bureau

Il existe de nombreux revêtements pour une chaise de bureau. Mais chacun possède des caractéristiques spécifiques qu'il convient de connaître pour effectuer le bon choix et avoir une chaise adaptée à votre activité. Il existe un revêtement en :

- Résille : Ce matériau, de par son élasticité convient à une utilisation quotidienne et intensive car il s'adapte à la forme de votre dos. Il est aussi respirant et a une bonne ventilation pour éviter tout problème de transpiration.

- Le PVC : Ce revêtement de fauteuil imite l'aspect cuir. Il est durable dans le temps et est très résistant. Toutefois, il est recommandé pour une utilisation occasionnelle.

- Le tissu : Il a la particularité d'avoir une bonne isolation thermique pour garder la chaleur en été et apporter de la fraîcheur en hiver. Il est extensible et a une bonne capacité de résilience, des atouts pour une utilisation quotidienne ergonomique.

- Le cuir : Avec ce produit noble, votre fauteuil a un aspect qualitatif. De plus, ce matériau est résistant, élastique et ne laisse pas passer la poussière. Il convient pour une utilisation intensive. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ses avantages sur cette page.

Outre le matériau, lors de votre choix, veillez aussi à la densité de la mousse car cela a une incidence sur le confort de l'accueil. Il faut savoir que plus la mousse est dense, mieux votre siège reprendra sa forme après utilisation ce qui lui permet de conserver sa bonne qualité plus longtemps.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Comment rendre l'environnement de travail attractif ? 5 idées reçues sur l'innovation Coworking : Le nouveau mode de travail à adopter ? Le bureau connecté et après ?

Solaine Aupry

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event