En ce moment En ce moment

La vente de matériel agricole en ligne explose en 2020

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La vente de matériel agricole en ligne explose en 2020

S'il y a un secteur d'activité qui n'a pas connu de trop grande baisse de chiffre d'affaires avec la crise du Covid-19, c'est l'agriculture.

Je m'abonne
  • Imprimer

En effet, selon une étude récente d'un syndicat d'agriculteurs, la plupart des exploitants ont affirmé ne pas avoir eu besoin de recourir aux fonds d'aides aux entreprises. Leurs besoins en matériel restent importants. Avec les restrictions de déplacement et la fermeture de certains commerces. Beaucoup de professionnels exploitants se sont tournés naturellement vers la vente en ligne car ce système présente de nombreux avantages.

Tout le matériel agricole en ligne

Le premier avantage qu'offrent ces plateformes de vente en ligne, c'est que l'on trouve tous le matériel et l'équipement nécessaire pour l'exploitation agricole. Jusqu'à présent, pour trouver une moissonneuse-batteuse et une benne agricole, il fallait parfois contacter des revendeurs différents. Cela pose principalement deux difficultés aux exploitants agricoles. Premièrement, la recherche pouvait prendre beaucoup de temps, ce qui pouvait empiéter sur l'emploi du temps des professionnels. Deuxièmement, depuis le confinement, les agriculteurs ont dû trouver des solutions pour faciliter les achats de fournitures, de matériel et d'engins agricoles. L'avantage de ces plateformes, c'est de pouvoir trouver facilement du matériel disponible immédiatement à proximité grâce à la géolocalisation. Les plateformes de vente en ligne ont cette possibilité de réunir différentes catégories de produits neufs et d'occasion : des tracteurs, des moissonneuses, des semeuses, différentes remorques qui permettent le travail de la terre, des bétaillères, et même de l'outillage agricole. Sur le site d'Agriaffaires par exemple de nombreux exploitants ont ainsi pu trouver du matériel, des équipements, de l'outillage et des véhicules agricoles à la fois pour la culture et aussi pour l'élevage. Certaines plateformes proposent aussi une rubrique qui permet de trouver des terres, des fermes, des exploitations à la vente comme à la location.

Une meilleure rencontre de l'offre et de la demande

Les plateformes de vente en ligne de matériel agricole comme Agriaffaires sont venues résoudre un autre problème. Celui de la difficulté de faire se rencontrer l'offre et la demande. Il est parfois difficile de trouver du matériel parfaitement adapté à ses besoins. L'avantage d'utiliser des plateformes spécialisées dans la vente de matériel agricole neuf ou d'occasion, c'est de pouvoir sélectionner des annonces précises en utilisant les filtres de recherches. Non seulement cela permet de gagner du temps au moment de la recherche, mais aussi de trouver une offre de matériel de proximité afin de faciliter les déplacements lorsqu'ils sont restreints. De plus, il est plus facile de trouver du matériel en fonction de son budget, aussi bien chez les exploitants que chez les concessionnaires.

Faire des économies sur son équipement agricole

D'abord, les plateformes de ventes en ligne rassemblent à la fois des offres vente de matériel agricole neuf ou d'occasion. Ceux qui souhaitent acheter ou renouveler leurs équipements pourront plus facilement trouver une offre adaptée à leur budget et faire des économies, surtout en achetant d'occasion. De plus, grâce au système de géolocalisation, les exploitants ont la possibilité de trouver des offres à proximité de chez eux et pourront ainsi limiter les frais déplacements ou les coûts de livraison. Enfin, les plateformes de vente en ligne permettent autant aux acheteurs de trouver ce qu'ils cherchent que de vendre ce dont ils n'ont plus besoin. Cela permet de trouver des offres d'occasion encore moins chères venant d'exploitants agricoles. En ayant la possibilité d'acheter et de poster ses propres annonces, cela permet de faire des économies supplémentaires et d'optimiser sa comptabilité au niveau des achats professionnels. Dans le contexte économique actuel, c'est une solution idéale.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Agriaffaires

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet