En ce moment En ce moment

Picardie : Amiens dévoile son pacte pour l'emploi et l'innovation

Publié par Marion Perroud le - mis à jour à
Picardie : Amiens dévoile son pacte pour l'emploi et l'innovation

Amiens Métropole vient de redéfinir ses priorités stratégiques pour renforcer l'attractivité du territoire picard et améliorer la compétitivité des entreprises. Un ensemble d'actions (création de clusters, portail...) vont être déployées sur cinq ans pour stimuler l'innovation et créer des emplois.

Je m'abonne
  • Imprimer

Création de clusters sectoriels, portail d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprises, actions de sensibilisation à l'entrepreneuriat dans les écoles, collèges et lycée... Voici quelques-unes des actions engagées par Amiens Métropole dans le cadre de son "pacte pour l'emploi et l'innovation 2014-2020", dévoilé en décembre dernier.

La priorité : fixer un nouveau cap stratégique de développement du territoire pour donner une nouvelle favoriser l'attractivité de la région et la compétitivité des entreprises.

Pour ce faire, les élus ont désigné trois filières à haut potentiel sur lesquelles investir : le design numérique, les technologies de la santé (chirurgie reconstructive, médecine individualisée, silver economie) et l'autonomie énergétique. Trois clusters dédiés vont être créés pour structurer ces secteurs et fédérer leurs acteurs concernés.

Cap sur l'entrepreneuriat

Un portail d'aide à la création, à l'implantation et à la reprise d'entreprises est également mis en place afin de clarifier et de simplifier l'aiguillage des porteurs de projets vers les organismes d'accompagnement. Et ce, en particulier pour favoriser le développement d'entreprises de l'économie sociale et solidaire.

Autre action en faveur de l'entrepreneuriat et de l'emploi, la sensibilisation des jeunes au monde de l'entreprise via des programmes "mini-entreprises" ou le soutien au statut étudiant entrepreneur (programme national).

L'agglomération espère ainsi baisser son taux de chômage (12,5%), actuellement supérieur de deux points à celui de la moyenne nationale.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Pourquoi un pacte d'associés est indispensable Pacte productif pour le plein emploi : ce que le gouvernement envisage REF 2019 : le Medef s'empare de la crise écologique et sociale Marion Darrieutort (Entreprise et Progrès) : "Le bien commun doit être au coeur du modèle de l'entreprise"
Marion Perroud

Marion Perroud

Journaliste

Entre 2012 et 2016, Marion Perroud a suivi, au sein de la rédaction de Chef d’Entreprise, l’actualité des TPE (artisans du bâtiment et commerçants), des [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event