En ce moment En ce moment

Trouver des engins de chantier au meilleur prix

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Trouver des engins de chantier au meilleur prix

Dans le secteur du BTP, les entreprises ont besoin d'investir dans un certain nombre d'équipements, dans du matériel professionnel ainsi que dans des véhicules de chantier...

Je m'abonne
  • Imprimer

Si ces achats nécessitent un certain investissement, il n'est pas exclu aujourd'hui de réduire ses dépenses pour alléger les charges de l'entreprise. La question est d'autant plus essentielle aujourd'hui, à l'heure de la crise sanitaire où la prudence est de mise pour la plupart des entreprises de construction et de travaux.

L'intérêt des plateformes de vente en ligne

Internet a apporté des solutions aux professionnels à la recherche de fournisseurs d'équipements et d'engins de travaux. Aujourd'hui, il existe des sites web entièrement consacrés aux annonces de vente de matériel de BTP neuf ou d'occasion en ligne. Ces offres ont été mises en ligne par des fournisseurs, des fabricants ou encore par des professionnels qui souhaitent revendre du matériel ou des véhicules de chantier d'occasion. L'avantage de ces sites pour les professionnels du secteur de la construction, c'est qu'il est possible de comparer les annonces pour trouver l'offre qui correspond le plus à leurs besoins et au meilleur prix. Grâce au filtre de géolocalisation, on trouve plus facilement un équipement ou un engin de chantier à vendre à proximité de son entreprise.

Achetez vos engins aux enchères

Chaque année, des milliers d'entreprises sont malheureusement obligées de déposer le bilan parce qu'elles n'effectuent pas le chiffre d'affaires suffisant pour équilibrer leurs comptes. Pour rembourser les créances d'une entreprise, les biens professionnels sont vendus aux enchères. Aussi, de nombreuses entreprises effectuent régulièrement un travail de veille sur les enchères à venir et sur le matériel mis en vente. Cela permet de trouver des équipements et des engins parfois très récents à des prix intéressants.

Achetez l'indispensable et louez l'accessoire

Les entreprises ont besoin de matériel, d'équipement et de véhicules pour effectuer des tâches plus ou moins régulièrement. Par exemple, une entreprise de BTP aura des besoins récurrents de chargeuses, de tractopelles, de bennes... Néanmoins, elle peut avoir occasionnellement besoin de matériel de chantier ou d'autres engins comme des nacelles, des bulldozers, des grues. Là où un achat ne serait pas rentable d'un point de vue financier, il est préférable de louer pour limiter ses charges. De la même manière, une petite entreprise qui dispose d'une pelle sur pneus pour la plupart de ses chantiers qui a besoin d'une pelle sur chenille pour un ouvrage plus spécifique aura tout intérêt à louer plutôt que d'acheter.

Ces petites entreprises qui mutualisent le matériel

Ce n'est pas parce qu'on est concurrents qu'on ne peut pas s'entraider, surtout quand on a tout à y gagner. De plus en plus d'entreprises mutualisent le matériel de chantier et leurs engins pour économiser de l'argent. Le principe de fonctionnement est très simple. Trois entreprises du BTP ont besoin occasionnellement de trois engins. Chacune d'elle achète l'un de ces véhicules de chantier neuf ou d'occasion et dresse un planning de disponibilité. Cela permet à chaque entreprise de disposer de l'un de ces engins en investissant uniquement dans un seul. C'est une solution envisagée par de plus en plus de TPE.

Aujourd'hui, toutes ces solutions pour faire des économies sont étudiées par les entreprises pour tenter de limiter leurs charges.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Machineryzone

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet