En ce moment En ce moment

[Étude de cas] Comment Oprah Winfrey est devenue la VRP de la PME QOOQ

Publié par le - mis à jour à
[Étude de cas] Comment Oprah Winfrey est devenue la VRP de la PME QOOQ

En 2013, Oprah Winfrey vante les qualités de la tablette culinaire Qooq. L'avis de l'animatrice est relayé massivement sur les réseaux sociaux et dans les médias. Une publicité qui a ouvert à Qooq les portes des États-Unis.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le père Noël n'est pas un mythe. Il nous est même apparu, en 2013, sous les traits d'Oprah Winfrey. À l'époque, notre tablette tactile culinaire bénéficiait déjà d'un certain succès médiatique dû, notamment, à la relocalisation de notre production en France. Mais de là à être cité dans la liste de cadeaux préférés que la plus célèbre animatrice américaine publie chaque année, avant les fêtes!

"Je suis un cuistot de réfrigérateur, je cuisine avec ce que je trouve dans mon frigo, c'est pour ça que je trouve la tablette QOOQ fantastique" : voilà le message qu'elle publie sur son site officiel. Pour nous, c'est la consécration internationale! Médias sociaux, sites web, magazines... Son coup de coeur est relayé partout, et le retentissement est immense! On n'imagine pas, en France, à quel point l'influence de cette femme est incroyable.


L'histoire a commencé 6 mois plus tôt. Lors d'un déplacement à New York pour lancer QOOQ sur le marché américain, la tablette est présentée à l'animatrice, qui tombe sous le charme. Mais Oprah la veut en vert pomme, sa couleur préférée, et avec plus de chefs américains dans l'offre de contenu.

Or, en 2013, QOOQ n'existe qu'en rouge, et ne contient que les techniques et recettes de 120 chefs européens. Qu'à cela ne tienne, dès mon retour en France, je lance la production de nouvelles couleurs, dont le fameux vert pomme, et 10 chefs américains sont invités à tourner dans notre studio. Quelques mois plus tard, je lui renvoie une tablette qui répond à toutes ses demandes. Et là, c'est le coup de foudre!

Et quand le savoir-faire français est plébiscité outre-Atlantique, les médias français s'emballent, et l'histoire se répand comme une traînée de poudre. Les radios me poursuivent jusqu'à chez moi pour m'interviewer et les caméras font la queue pour tourner dans nos locaux. Le vendredi 8 novembre, nous faisons les 20 heures de toutes les chaînes du petit écran : TF1, France 2, M6, Canal +... Même notre agence de relations presse n'en revient pas !

Cela n'arrive pas souvent, pour une petite PME française comme la nôtre, de béné­ficier d'une telle re­con­naissance aux États-Unis!

L'auteur

Jean-Yves Hepp a fondé, en 2007, Unowhy est un éditeur de solutions digitales dans l'univers de la cuisine avec QOOQ, mais aussi dans l'éducation, avec SQOOL, une solution d'e-éducation complète et fabriquée en France.

Je m'abonne

Jean-Yves Hepp

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par Thomas Loisel

Ces dernières années, des marques aux budgets limités ont investi la télévision grâce à des offres plus accessibles. Le tremplin idéal pour [...]

Marketing - Vente

Par Quentin Tiburce dirigeant Europe de Compliantia

Dans la franchise, tous pareils ? En réalité, de moins en moins. Certaines enseignes laissent à leurs franchisés une certaine latitude pour [...]