Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Croissance : les recettes de 7 spécialistes

Publié par le

Un environnement favorable aux entreprises, des sources de financement, une capacité à innover et à exporter, s'appuyer sur des réseaux, partenariats entre grands groupes et PME... Autant de pistes évoquées par sept experts, interrogés sur les ingrédients de la croissance dans les PME.

Je m'abonne
  • Imprimer
La recette de Denis Jacquet, président de Parrainer la croissance

Savoir s'entourer et se donner les moyens de la croissance

" Pour croître de façon efficace, il faut avant tout être accompagné ", estime le président de l'association Parrainer la croissance, Denis Jacquet. C'est-à-dire s'entourer de mentors et autres experts que vous pouvez rencontrer dans les réseaux. Ces spécialistes peuvent vous apporter de précieux conseils et pratiquer la mise en relation pour trouver le bon partenaire, pour démarcher tel ou tel gros client ou pour lever des fonds. C'est parfois l'affaire de quelques coups de téléphone, assure Denis Jacquet, avec, à la clé, un gain de temps important.

Par ailleurs, tout entrepreneur doit connaître et reconnaître ses limites : " On peut être un excellent technicien, avoir eu une idée de génie, mais être un piètre manager, commercial ou gestionnaire. Il faut donc savoir recruter les bonnes personnes pour faire croître la société. "

Autre paramètre : les moyens financiers. " Lever des fonds et accepter d'ouvrir son capital à un tiers font partie du jeu, même si cette option est déchirante pour certains fondateurs qui ont peur de perdre le contrôle de leur société. " Rien n'empêche, cependant, d'établir un pacte d'actionnaires prévoyant un retour aux commandes au bout d'un certain temps.

Enfin, le président de Parrainer la croissance voit dans l'international un levier incontournable : " L'export génère des interrogations et des craintes. Là encore, il faut se tourner vers son réseau et vers les bonnes personnes pour se faire accompagner dans ses premiers pas à l'étranger, connaître les opportunités, les risques, les démarches, voire les subventions disponibles. "

Olga Stancevic

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet