Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 entrepreneurs qui cartonnent après avoir connu l'échec

Publié par Marion Perroud le

Denys Chalumeau, Bertile Burel, Olivier Remoissonnet, Catherine Barba et Nicolas Doucerain ont traversé le pire pour rebondir dans de nouveaux projets. De leurs déboires, ces entrepreneurs ont fait une force. Voici leur histoire.

Je m'abonne
  • Imprimer
Olivier Remoissonnet, repreneur de la Brosserie française

" Je me suis associé à des industriels pour être accompagné par des entrepreneurs "

Aujourd'hui, Olivier Remoissonnet l'admet, "on revient de loin". Avant de reprendre la Brosserie française fin 2012, il ne connaissait rien à l'entrepreneuriat. Lui, occupe alors le poste de directeur industriel de l'usine, détenue par le groupe Duopole. Le dernier fabricant de brosses à dents est à l'époque sur le point de mettre la clé sous la porte malgré la délocalisation de la moitié de son activité en Asie.

"J'ai contacté plusieurs entreprises pour qu'elles rachètent la brosserie mais personne n'était intéressé pour reprendre le flambeau. Je me suis donc lancé avec l'aide de deux industriels (Natta et BVI) qui sont entrés au capital. Cela m'a permis d'emprunter auprès des banques et surtout de bénéficier de l'accompagnement d'entrepreneurs chevronnés, se rappelle le dirigeant. Quand j'ai proposé notre offre de rachat au tribunal de commerce, on nous a tout de même rétorqué que c'était une cause perdue d'avance."

Il faut dire que leur pari est ambitieux : relocaliser l'intégralité de la production en France en préservant sur le savoir-faire multiséculaire de la PME à travers un triptyque : "le client, le produit, les machines". Modernisation de l'appareil de production, investissement dans la formation des salariés, certification des process, innovation, développement commercial, ouverture d'un site e-commerce... Le dirigeant se bat sur tous les fronts pour redresser le cap.

Trois ans plus tard, les premiers indicateurs sont prometteurs. La PME de 29 salariés basée dans l'Oise a réalisé un chiffre d'affaires de 4,8 M€ en 2015 (VS 4,2 M€ en 2013), dont 11% à l'export. L'année dernière, elle a produit 8 millions de brosses à dents distribuées à travers 1 500 enseignes (contre 127 en 2012). De quoi encore se brosser un avenir en France.

Marion Perroud

Marion Perroud

Journaliste

Entre 2012 et 2016, Marion Perroud a suivi, au sein de la rédaction de Chef d’Entreprise, l’actualité des TPE (artisans du bâtiment et commerçants), des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet