Prix Réseau Entreprendre: 5 PME qui soignent leur croissance

Publié par le

Bénéficiaires du programme Ambition du Réseau Entreprendre, dédié aux dirigeants à potentiel et créateurs d'emplois, ces 5 entreprises affirment leur dynamisme et leur volonté de grandir sur des marchés porteurs. Elles ont été récompensées le 11 juillet 2017 à Paris lors d'une soirée des lauréats.

Je m'abonne
  • Imprimer
Anticafé propose de travailler "comme à la maison"

Les cafés Anticafé sont des structures à la croisée d'un café, d'un espace de coworking et d'un petit salon confortable "comme à la maison" où travailler. Pour y accéder, les sociétés, entrepreneurs, freelances règlent un forfait de 5 euros de l'heure, soit de 24 euros pour une journée complète et jusqu'à 240 euros à l'abonnement au mois. Pour cette somme, ils ont accès à tous les services du café : wi-fi, canapés confortables, encas sucrés et salés ainsi que boissons à volonté.

L'idée est née dans l'esprit de Leonid Goncharov, un entrepreneur d'origine Ukrainienne et porteur de projets depuis ses 17 ans. Ayant beaucoup voyagé et vécu en Ukraine puis aux États-Unis et finalement à Paris, le fondateur d'Anticafé a réalisé que le lieu de coworking de "ses rêves" n'existait pas. Il a donc créé un espace qui réponde à ses propres besoins. Anticafé est sa troisième expérience d'entreprise. Les structures se déploient vite et 8 espaces sont actuellement loués et 4 en travaux. Un Anticafé a été ouvert à Station F, l'incubateur géant de Xavier Niel et une franchise ouverte à Rome, en Italie. "On se prépare à ouvrir plusieurs lieux en Europe actuellement", précise le dirigeant.

Anticafé est financé par des levées de fonds, des business angels, des fonds publics et des crédits bancaires."Je prends tout ce qu'il est possible de prendre pour développer le concept" ajoute Leonid Goncharov, qui s'est d'ailleurs récemment lancé dans une campagne de crowdfunding puis de crowdlending pour en tester les effets. En faisant partie du programme Ambition du Réseau Entreprendre, Leonid Goncharov bénéficie d'une structure d'accompagnement avec un "board" spécifique créé autour de trois experts dans des domaines variés liés à l'entrepreneuriat. Le p-dg leur adresse notamment ses bilans et problématiques ponctuelles et reçoit des conseils en échange.

Repères :

Anticafé
Cafés de coworking
Holding : SAS et cafés sous diverses structures juridiques (SAS, SARL...) et franchises
Pdg et fondateur : Leonid Goncharov, 27 ans
Date de création : Avril 2013
Siège social : Paris (3e)
CA 2017 : 2M €
Effectif : 50 personnes
Twitter : @anticafefrance

Pierre Lelièvre, Amélie Moynot et Barbara Prose

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet