En ce moment En ce moment

Réussir ses interviews quand on est chef d'entreprise

Publié par le | Mis à jour le
Réussir ses interviews quand on est chef d'entreprise

Parler en public quand ce n'est pas son métier, ce n'est pas simple. Et quand il s'agit d'une interview média, c'est encore plus complexe. Voici quelques conseils pour vous aider dans cet exercice.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour un dirigeant, être face au média représente une belle opportunité. Mais cette dernière, sans réflexion et sans préparation, peut vite être gâchée.

Voici 3 grands axes recommandés en interview télé ou radio afin de renforcer votre image de marque.

Ne pas se tromper d'audience

Chaque média a sa cible et on ne s'adresse pas à une audience de BFM TV comme on s'adresse à celle de France 2. L'erreur serait d'avoir un message passe-partout, de présenter son entreprise sans avoir défini de messages ciblés. Prenez conscience qu'en parlant à tout le monde, vous ne parlez à personne.

Alors, que faire ? Tout d'abord, demandez-vous : "Qui va regarder mon interview ?" En définissant ce persona, vous ne vous attachez pas seulement à son âge, à sa catégorie socio-professionnelle ou à son revenu moyen, vous allez plus loin en répondant aux questions suivantes :

  • Sur 1 à 10, quelle est sa connaissance de mon marché, de mon produit ?
  • Quels sont les objectifs (professionnels ou personnels) que mon produit/service peut lui permettre d'atteindre ?
  • Quelles expériences cette personne peut avoir vécu en lien avec mon marché ?

En répondant à ces 3 questions, vous identifierez :

- Le vocabulaire à utiliser, selon le degré de connaissance de votre cible,

- La manière d'orienter la présentation de votre entreprise afin qu'elle soit attractive à cette cible spécifique,

- La meilleure façon, à partir des expériences vécues par votre cible, de mettre en avant votre différence, vos spécificités.

Ne pas demander trop d'effort à son auditoire

La concentration de votre audience face à sa télévision ou son ordinateur n'est pas la même que celle d'une audience qui vous fait face. Il est donc primordial d'avoir des messages simples et structurés pour être compris facilement.

Évitez d'utiliser un grand nombre de connecteurs logiques (cependant, en revanche, toutefois...). Les longues phrases, les mots à plus de 3 syllabes et surtout les présentations d'entreprises sans relief sont vaines.

Pensez "image et émotion".

Ce que votre audience vous demande, c'est une histoire. L'histoire enclenchera un processus automatique de simplification de vos messages, tout en jouant avec la mémoire visuelle, bien plus prégnante que la mémoire auditive.

Mais une histoire, c'est quoi ? Avant tout, des émotions et des images. Pour chaque message important, vous devez y associer une image.

Par exemple, plutôt que de dire : " Nous sommes une société de service spécialisée dans l'aide à domicile ", vous pouvez dire : " Nous sommes là pour faire en sorte que Joséphine, 86 ans rencontre Andréa, 30 ans, qui peut l'aider à soulever un pack d'eau de 6 kilos du supermarché jusqu'à son appartement tout parlant de leur passion commune pour l'art moderne russe. "

Voilà une façon attractive et simple de parler de votre activité. Pensez "image et émotion".

Garder son naturel, ne pas être stressé

Face à la caméra, on peut très vite perdre son naturel et ses moyens. C'est normal, être interviewé requiert de l'habitude.

Voici deux conseils pour éviter de tomber dans le piège du stress qu'il ne faut pas sous-estimer :

1. Prenez plaisir à diffuser vos messages. Lorsque vous préparez votre interview, ne choisissez que les messages et les histoires qui vous tiennent réellement à coeur et qui reflètent votre personnalité. Ne cherchez pas à vous transformer en quelqu'un d'autre. Ce conseil peut sembler futile, c'est pourtant celui qui permettra de vous maintenir dans votre zone de confort, malgré un environnement peu confortable.

2. Souvenez-vous de votre audience. Ne regardez pas la caméra comme un objet mais comme un visage qui vous est familier. Celui d'un client sympathique, par exemple. Vous avez face à vous un journaliste : captez l'énergie positive qu'il vous renvoie.

Conclusion

Vous avez à présent les leviers pour réussir vos interviews :

  • Connaître son audience
  • Simplifier
  • Se sentir à l'aise

Travaillez sur votre présentation afin de ne pas tomber dans ces pièges, vous en ressortirez avec des messages impactants dont vous serez fier. Bonne interview.

Pour en savoir plus

Ruben Perez accompagne les dirigeants et leurs équipes dans leurs prises de parole stratégiques pour saisir chaque opportunité de croissance.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Ruben Perez, coach en prise de parole

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet