En ce moment En ce moment

AT/MP : 85% des entreprises ont déclaré un sinistre en 2018

Publié par le - mis à jour à
AT/MP : 85% des entreprises ont déclaré un sinistre en 2018
© www.philippe-devanne.fr © Philippe Devanne

La 5e édition du baromètre de la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles, présenté mercredi 12 décembre 2018, par BDO et le cabinet Fayan-Roux, Bontoux & associés, fait ressortir les enjeux des risques professionnels pour les entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les risques professionnels restent synonymes d'enjeux sociaux et financiers importants pour une majorité d'entreprises. C'est ce qu'indiquent les résultats de la 5e édition du baromètre de la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles, présentés mercredi 12 décembre 2018 par BDO et le cabinet Fayan-Roux, Bontoux & associés.

85% des entreprises interrogées ont déclaré au moins une fois un sinistre affectant un salarie?, que ce soient un accident de travail avec arrêt, un accident de trajet ou une maladie professionnelle. Près de trois quarts des cas sont des accidents du travail avec arrêt (72%), sur l'ensemble des sinistres de?clare?s en 2018.

Autre enseignement, les conséquences sociales des risques professionnels restent difficiles à gérer pour l'entreprise. Les reclassements à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle sont de moins en moins fréquents depuis 3 ans : 18% du panel y ont eu recours en 2018 contre 21% en 2017 et 30% en 2016. Les PME disposent d'une marge de manoeuvre restreinte pour procéder à des reclassements (10% seulement) quand les grandes entreprises ont, à l'inverse, plus de facilité à proposer de nouvelles fonctions (38%).

Enfin, les sociétés demeurent de plus en plus vigilantes sur l'impact financier des AT/MP. Par exemple, seules 22% d'entre-elles ignorent qu'il est possible de contester le taux d'incapacité partielle ou permanente attribue? par la CPAM (contre 34% il y a 2 ans). Une attention croissante est également accordée au contrôle du taux de cotisation AT/MP (79% des entreprises le contrôlent,contre 72% en 2017). Ce taux représentant un enjeu financier non négligeable pour les entreprises.

Méthodologie

L'enquête 2018 a été réalisée par entretiens téléphoniques, d'août à octobre 2018, sur un échantillon de 303 entreprises de plus de 50 salariés, de tous les secteurs, implantées en France métropolitaine, auprès des responsables Ressources humaines ou Administration du personnel.

Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par La rédaction

Dans son livre sur la reprise d'entreprise, l'expert-comptable et fondateur de la Maison de l'Entrepreneur Frédéric Turbat explique par des [...]

Création d'entreprise

Par Céline Tridon

Allier digital et luxe, telle est l'ambition de Rouslan et Ivan Lartisien lorsqu'ils lancent leur entreprise de réservation d'hôtels très haut-de-gamme [...]