Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Quel est le board idéal pour une start-up ?

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Quel est le board idéal pour une start-up ?

Parfois perçu comme une instance à qui rendre des comptes, le board est en réalité un levier à activer pour obtenir des réponses à ses questions business. Si son fonctionnement dépend de chaque start-up, certaines règles sont à suivre pour en tirer le meilleur.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le board est le principal organe de direction d'une société. Appelé parfois conseil d'administration, comité stratégique, conseil de surveillance ou comité de direction, il a pour mission d'impulser une vision stratégique au dirigeant. Pour les start-up, le board est un moyen de bénéficier d'un réseau de personnes expérimentées. Les dirigeants peuvent ainsi obtenir des conseils mais aussi demander des financements, puisque les investisseurs siègent au board. Toutefois, les dirigeants de start-up n'ont pas tous le luxe de choisir leurs investisseurs.

Par conséquent, un board peut dans certains cas être constitué par défaut : « le board est un outil qui souvent n'est pas assez mis à profit », constate Maya Noël, directrice de France Digitale. De plus, il peut être difficile pour les fondateurs de tirer le meilleur de leur board car les investisseurs n'ont pas la même vision, ni les mêmes intérêts qu'eux : « il est pertinent d'intégrer dans son board des personnes désintéressées de l'aspect financier, qui ont pour but de mentorer le dirigeant », analyse l'experte.

Le profil à inclure

En outre, elle recommande d'inclure à son conseil d'administration une personne ayant déjà réalisé au cours de sa carrière les objectifs de sa société : « il ne faut pas se priver de la vision d'un autre dirigeant qui a déjà vécu les étapes que traverse actuellement sa start-up », affirme Maya Noël. Ce profil a pour objectif de permettre au fondateur de se projeter et de prendre du recul : « lorsqu'une start-up prévoit de s'exporter à l'international, elle a intérêt à inclure dans son board une personne ayant déjà réalisé cette étape », illustre la dirigeante.

Quelle proximité avec son board ?

À l'inverse, la directrice générale déconseille d'intégrer à son board une personne trop proche : « il ne faut pas avoir peur d'avoir une conversation franche », souligne Maya Noël. Les dirigeants ont ainsi intérêt à privilégier l'expérience et les compétences à l'affect. Toutefois, un équilibre est à trouver pour être efficace : « il est possible d'être proche de quelqu'un professionnellement tout en restant détaché », explique l'experte. L'exercice est délicat mais essentiel : « il est préférable de construire une relation de proximité forte avec les membres de son board, tout en restant professionnel », surenchérit-elle.

Comment fonctionner ?

Pour tirer profit de chaque réunion avec son conseil d'administration, il advient de les préparer au mieux : « il faut venir avec un agenda et des questions précises », affirme Maya Noël. Par ailleurs, idéalement, le board doit être composé de maximum 7 personnes. Au-delà de ce chiffre, il est difficile d'accorder un temps de parole à chacun lors d'une réunion : « il faut que chacun puisse s'écouter », assure Maya Noël. Concernant l'organisation, le board a intérêt à se réunir autant que la start-up en a besoin : « cette instance nécessite de se voir suffisamment régulièrement pour ne pas perdre le lien ».

Cependant, inutile de faire le point trop souvent : « un reporting mensuel est inadapté à la réalité du terrain », estime la dirigeante. Surtout, le board est un levier à activer lorsque les dirigeants en ont besoin. Enfin, la fréquence de réunion est propre à chaque start-up en fonction de la période qu'elle traverse : « on peut réunir son board 10 minutes par semaine pour avancer sur un sujet en particulier », juge la spécialiste des start-up.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page